Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > 2 juillet 2014 à Evry : L’eau, entre sciences et société

2 juillet 2014 à Evry : L’eau, entre sciences et société

Organisé par Sciences Essonne et Planète Sciences Ile-de-France

jeudi 5 juin 2014

Je souhaite m’inscrire

Sciences Essonne et Planète Sciences Ile-de-France ont le plaisir de vous inviter le mercredi 2 juillet 2014 de 14h à 20h, à la médiathèque Albert Camus, Parc Henri Fabre, rue du village à Evry

pour s’y retrouver lorsque l’actualité nous parle de
l’Eau : entre sciences et société

Avec « Question d’Actualité » Sciences Essonne vous propose d’aborder les enjeux et les dernières avancées scientifiques dans ce domaine et Planète Sciences Ile-de-France de célébrer la clôture de QSEC, Questions de sciences, enjeux citoyens. Après 5 ans de débat citoyen à grande échelle organisé par la Région, les travaux des groupes essonniens s’exposent.


Programme :

De 14h à 17h, Sciences Essonne organise une Question d’Actualité portant sur la thématique : “L’Eau, source de vie, source d’énergie : enjeux et menaces.” animée par Monique Laoudi, médiatrice scientifique

Après “l’atome et la radioactivité” en 2011, “les cellules souches, enjeux et promesses” en 2012, et “L’Homme et le climat : quels impacts possibles sur le futur ?” en 2013, cette rencontre s’intéresse à l’eau, thème au coeur des préoccupations d’aujourd’hui et de demain. Cette quatrième session du cycle d’information “Question d’Actualité” proposera des clés de compréhension scientifiques au public sur les aspects biologiques, environnementaux, sociétaux et énergétiques de cette ressource, au travers de mini-conférences, d’une table ronde et d’un débat avec 5 intervenants experts.

14h-16h Interventions d’experts dans le domaine de l’eau

  • Changement climatique et ressource en eau : quelles conséquences pour le bassin versant de la Seine ? par Charles Perrin, hydrologue, Irstea
  • Petite histoire de l’épuration à Paris : enjeux et recherches en cours, par Anne Goubet, ingénieur Irstea
  • Tests biologiques : rendre visible la qualité de l’eau par Grégory Lemkine, président - directeur général de WatchFrog
  • Hydrogène, énergie du futur (piles à combustible, carburants de synthèse), par Pr. Pierre Millet, responsable de l’Equipe de Recherche et d’Innovation en Electrochimie pour l’Energie à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO)

16h15 à 17h - Table ronde : L’eau : quelle place dans notre vie personnelle et citoyenne ? avec Jean-Luc Combrisson, consultant, ex-directeur général du Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et de Cours d’Eau (SIARCE)

De 17h à 20h, Planètes Science Ile-de-France clôturera le projet QSEC (Questions de sciences, enjeux citoyens) en Essonne, dans une ambiance festive et conviviale.

Après 5 ans de débats entre scientifiques et groupes de citoyens essonniens, le dispositif du Conseil régional d’Ile-de-France arrive à son terme. La thématique de l’eau a réuni, en 2014, huit groupes. La restitution départementale publique permettra de valoriser le travail de ces groupes et de clôturer le projet QSEC dans un moment convivial.

  • Spectacle Denis Papin, la vapeur, la force motrice de l’eau, par Philippe Berthelot, conteur L’aventure de Denis Papin mêle science à la cour de Louis XIV, révocation de l’édit de Nantes, aventures rocambolesques du premier bateau à vapeur, utilisé pour suivre les guerres de religion, mais coulé par des bateliers inquiets par l’avenir de leur profession....
  • Exposition des travaux des 8 groupes essonniens sur le thème de l’eau et rétrospective des thématiques précédentes
  • Expériences sur l’eau
  • Cocktail

Nous vous attendons nombreux, que vous soyez enseignant, étudiant, membre d’association, industriel, élu, ou simplement sensible au sujet.

Je souhaite m’inscrire

avec le soutien de


en partenariat avec


Pour leur participation, nous remercions tout particulièrement,

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des Ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et en appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique. L’institut est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement AllEnvi et du réseau européen PEER (Partnership for european environmental research). Il est labellisé "Institut Carnot" depuis 2006.

http://www.irstea.fr/

WatchFrog possède une expérience de plus de cinq ans au service des municipalités et des industriels dans le domaine des tests biologiques.
Les larves miniatures d’amphibiens et de poissons sont les sentinelles de l’environnement. En associant ces larves à des marqueurs fluorescents, WatchFrog propose des tests éprouvés qui quantifient l’ensemble des micropolluants : perturbateurs endocriniens, pesticides, plastifiants, résidus de médicaments et de cosmétiques…

http://www.watchfrog.fr

L’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO) regroupe 170 permanents et 110 doctorants ou stagiaires post-doctoraux dans le cadre d’une structure au cœur de la Faculté des Sciences d’Orsay de l’Université Paris-Sud. Cet Institut est étroitement lié au CNRS comme Unité Mixte de Recherche CNRS-Université. C’est une des plus importantes structures universitaires de recherche en Chimie en France.
L’Institut est formé de neuf Equipes Scientifiques indépendantes scientifiquement et financièrement et d’une Equipe de Services Communs composée de Services Administratifs et Généraux et d’une Plateforme instrumentale performante. Les Services Administratifs et Généraux couvrent toutes les activités nécessaires à la gestion de la recherche (Service du Personnel, Achats, Gestion Financière, Communication, Hygiène et Sécurité, Travaux…). Dans leur Equipe, les chercheurs reçoivent également une aide pour la gestion. La Plateforme instrumentale met à la disposition des chercheurs, des ingénieurs performants responsables des instruments les plus modernes, ainsi qu’un Service Informatique et un Atelier de Mécanique de Précision. Environ 70 IATOS et ITA sont au service de la recherche dans les Services Communs et les Laboratoires.

http://www.icmmo.u-psud.fr

PDF - 654.6 ko
Télécharger le programme en pdf

Documents joints

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.