Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Agenda > Comment parler de sciences aux jeunes

Comment parler de sciences aux jeunes

mardi 12 janvier 2016

Comment parler de sciences aux jeunes : une journée Sciences et médias organisée par six sociétés savantes, le 1er février 2016.

La formation à la science, y compris à la démarche scientifique, est essentielle à la construction intellectuelle des jeunes citoyens à une époque où les technologies évoluent rapidement et prennent une place grandissante.

Les médias fournissent une information complémentaire aux savoirs scolaires utile aux enseignants, formateurs comme aux élèves. Ils permettent surtout d’aborder les sciences d’une façon différente, à un autre rythme.

À travers des exemples tels que l’émission On n’est pas que des cobayes, des sites comme L’esprit sorcier, des interventions d’universitaires, de représentants d’associations, etc. la journée Comment parler de sciences aux jeunes abordera des sujets variés. Entre autres : Quels médias, quels contenus sont les plus adaptés pour donner le goût de la science, développer des vocations ? Comment les jeunes s’approprient-ils les médias ? Comment lutter contre les stéréotypes (genrés, sociaux…) qui constituent des freins à l’intérêt de tous, et en particulier des jeunes filles, pour les sciences ?

Informations pratiques

1er février 2016, à la préfecture de Paris et d’Île de France
5 rue Leblanc - Paris 15e
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme en ligne sur le site Sciences et médias

Voir en ligne : Le site Sciences et médias

P.-S.


Journée organisée par la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).
sous le parrainage de Cédric Villani, médaille Fields 2010

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.