Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > DIM Nano-K au Palais de la découverte

DIM Nano-K au Palais de la découverte

jeudi 30 avril 2015

Dans le domaine des nanosciences et des atomes froids, la lumière est un outil indispensable dans le quotidien des chercheurs. Comment sonder, contrôler, mesurer et agir sur la matière grâce à la lumière ? La lumière est à l’honneur au Palais de la découverte dans le cadre d’une exposition et d’un stand « Un chercheur, une manip ».

Image : David PORTEHAULT - Prix coup de coeur du jury

Exposition

Le DIM Nano-K a organisé un Prix de l’image scientifique à destination des chercheurs d’Ile-de-France. Retrouvez les images des trois lauréats de l’édition 2015.
Pour cette exposition,16 images issues du prix ont été sélectionnées pour le Palais de la découverte. Ces instantanés ont été pris par des scientifiques afin de vous faire partager leur quotidien. La lumière ponctue au jour le jour les travaux de ces chercheurs, que ce soit à travers leurs observations expérimentales, la modélisation de phénomènes physiques, l’utilisation d’instruments de recherche… voire même la mise en scène de leur propre présence en salle de manip.
C’est un voyage entre leur réalité scientifique et notre imaginaire qui vous est proposé dans cette exposition.

Stand " Un chercheur, une manip "

Au travers d’expériences scientifiques destinées au grand public sur le thème de la lumière, les chercheurs présentent leurs travaux et parlent de leur quotidien dans les laboratoires.
Trois manips sont présentées au Palais de la découverte (de 9h30 à 18h) du 14 avril au 28 juin 2015

Et une conférence expérimentale autour de la chimie et de la lumière est donnée par Michel Verdaguer (professeur émérite à l’IPCM) les 15, 22 mai et 5, 12 juin 2015.

Les manip présentées :

  • L’or se voit en nano
  • Dépollution par photocatalyse
  • En arrière toute !

Voir en ligne : La présentation détaillée des manip

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.