Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Dans la peau d’une femme de sciences

Dans la peau d’une femme de sciences

Une pièce proposée par la Comédie des Ondes

lundi 17 février 2014

Après le succès de la tournée scolaire 2012-2013, la Comédie des Ondes reconduit cette année son action de médiation auprès des établissements scolaires d’Ile-de-France. Développée autour de la pièce de théâtre "Les Femmes de Génie sont rares ?", cette action bénéficie du soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la DRDFE Ile-de-France et du Conseil Général de l’Essonne. Elle a été reconnue "Action exemplaire" dans le cadre du programme "Territoires d’Excellence pour l’égalité femmes-hommes" du Ministère du droit des femmes.

Au menu de cette pièce réjouissante et émouvante, trois femmes de sciences : Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet. Elles y sont évoquées par une comédienne et un comédien, à différentes étapes du travail de création théâtrale : dans la loge, en répétition et en représentation. Trois parcours de femmes à travers les difficultés qu’elles ont rencontrées pour se faire une place dans un monde d’hommes.
Les outils pédagogiques élaborés avec le Centre Hubertine Auclert sont diffusés sur simple demande (dossier pédagogique et texte de la pièce, diaporamas et vidéos). Chaque représentation est suivie d’une discussion-débat avec les élèves et les équipes pédagogiques.

Les prochaines dates programmées en Essonne :

  • Vendredi 14 mars 2014 : Collège Pasteur, 18 rue de Soulins à Brunoy, séance scolaire à 15h
  • Lundi 24 mars 2014 : Lycée Fustel de Coulanges, 11 rue de Migneaux à Massy, séance scolaire à 15h30. Avec la participation de Claudine Hermann (association Femmes et Sciences).
  • Vendredi 28 mars 2014 : Lycée René Cassin, rue Jean Moulin à Arpajon, séance scolaire à 14h
  • Lundi 19 mai 2014 : Lycée Fustel de Coulanges, 11 rue de Migneaux à Massy, séance scolaire à 15h30. Avec la participation de Claudine Hermann (association Femmes et Sciences).
  • Vendredi 23 mai 2014  : Médiathèque Albert-Camus à Evry, séance scolaire à 15h pour le collège Le Village. Avec la participation de Evelyne Nakache (association Femmes et Sciences)


    Ces représentations sont destinées à des groupes scolaires. Il est malgré tout possible pour les professionnels de l’enseignement et de la culture d’assister à ces séances, après prise de contact impérative auprès de contact chez comediedesondes.com ou au 06 25 70 73 15.
JPEG - 727.2 ko

Documents joints

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.