Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Agenda > La médecine personnalisée en France

La médecine personnalisée en France

Colloque organisé par Genopole et Amgen

lundi 5 octobre 2015

Le 8 décembre, Genopole et Amgen organisent un colloque sur le thème : Médecine personnalisée en France : les grands défis à relever.

Présentation

Les progrès de la génomique, associés à l’essor des biotechnologies, de la biologie de synthèse, des nanotechno- logies ou encore des Big data, ont donné naissance à une nouvelle forme de médecine : la médecine personnalisée.
L’ambition est majeure : affiner les diagnostics et cibler les traitements pour soigner avec plus d’efficacité.

Pour passer d’une activité de recherche à une activité de routine au sein de l’hôpital, la médecine personnalisée impose de revoir les pratiques médicales et de repenser l’ensemble de notre système de santé.

Pour y parvenir, la France doit relever quatre grands défis :

  • humain,
  • technologique,
  • économiques,
  • politiques.

Acteurs référents dans leur domaine, le biocluster Genopole dédié à l’innovation en sciences de la vie et Amgen, pionnier des biotechnologies médicales, ont décidé de réunir élus, institutionnels et professionnels de santé pour, au-delà des déclarations de principe, identifier les leviers concrets qui rendront possible la structuration d’une filière de médecine personnalisée en France.

Informations pratiques

8 décembre 2015, dès 9h
Grand auditorium, Bibliothèque François Mitterand - BNF
Quai François Mauriac, Paris 13e

Voir en ligne : le programme complet de la journée

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.