Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > Lauréats 2015 du prix Fibre de l’innovation OpticsValley

Lauréats 2015 du prix Fibre de l’innovation OpticsValley

mercredi 15 avril 2015

Le mardi 14 avril 2015, dans le cadre de l’événement « Lumière et Innovation » organisé par Opticsvalley, à l’UPMC (Jussieu - Paris 5ème), s’est déroulée la 7ème édition du Prix « Fibre de l’innovation » d’Opticsvalley.

OpticsValley

Les 250 spectateurs présents ont désigné, par vote électronique, les trois lauréats de ce prix : un lauréat « Industrie », un lauréat « Recherche » et un lauréat « Etudiant-Entrepreneur ».

Chacune des 12 innovations nominées a fait l’objet d’une présentation en ‘‘3 minutes chrono’’. Les douze innovations nominées émanent d’adhérents d’Opticsvalley.

Lauréat dans la catégorie « Industrie » : Alice Froissac - EKTOS

Système de vision à travers la fumée
Système permettant aux pompiers de voir à travers la fumée durant leurs interventions sur incendies.
Il se compose d’une caméra proche infrarouge, d’une projection de l’image dans le masque respiratoire et d’une transmission en temps réel vers l’extérieur pour aider les officiers à superviser l’opération grâce à une réception sur tablette ou smartphone.

Lauréat dans la catégorie « Recherche » : Frédéric Druon - Laboratoire Charles Fabry

Combinaison cohérente de lasers femtoseconde
L’Institut d’Optique Graduate School a créé un laboratoire commun entre le Laboratoire Charles Fabry et la société Amplitude Systèmes : DEFI (DEveloppent Femtoseconde et Innovation). Il a pour objectif de trouver des solutions ingénieuses pour répondre à ce type de problèmes. Plusieurs technologies révolutionnaires de combinaison cohérente de faisceaux ont été démontrées et mises en œuvre ouvrant ainsi de nouveaux champs d’applications aux lasers femtoseconde tant dans le domaine scientifique qu’industriel.

Lauréat dans la catégorie « Etudiant-Entrepreneur » : Andrei Klochko - Ecole Polytechnique

Airthium : batterie électrique à air comprimé
Airthium développe une solution de stockage d’énergie stationnaire à moyenne et grande échelle, basée sur l’air comprimé. L’usage typique est le bâtiment à énergie positive : l’énergie solaire produite la journée en toiture est stockée sous forme d’air comprimé, puis l’air est décomprimé et l’énergie
est restituée le soir où le matin pour être consommée.

En savoir plus :

OpticsValley est membre de Sciences Essonne voir la fiche

Télécharger le communiqué :

Communiqué de presse - prix OpticsValley

Voir en ligne : le site d’OpticsValley

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.