Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Emprunter une exposition ou une malle > Nom de code : LHC - La machine à remonter le temps

Nom de code : LHC - La machine à remonter le temps

Mis à jour le vendredi 13 juillet 2018

Remonter au Big bang, mais comment ?
De quoi sommes-nous faits ?
Pourquoi notre monde est tel qu’il est ?
Pourquoi certaines particules sont plus lourdes que d’autres ?
Y-a-t-il des dimensions cachées ?
De quoi est faite l’énergie sombre...A l’aube du démarrage du Large Hadron Collider, l‘Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CNRS/IN2P3) a réalisé, par une équipe de physiciens, une exposition destinée au grand public.

Peut-on vraiment remonter le temps ? Pour les physiciens des particules, remonter le temps c’est revenir jusqu’à l’origine de l’Univers, il y a environ 14 milliards d’années. Quelques fractions de seconde après le Big Bang - l’explosion primordiale - l’Univers était extrêmement petit, chaud et dense. Un collisionneur de particules permet de reproduire ces conditions extrêmes.

Afin d’enquêter sur les mystères de l’Univers, les scientifiques ont donc construit l’instrument le plus grand et le plus complexe jamais conçu par l’homme : le Large Hadron Collider (LHC) et ses expériences. Plus complexe que l’aventure qui a conduit l’homme sur la lune, il est aussi plus international puisqu’une collaboration mondiale participe à cette aventure. Il est installé au laboratoire du Cern à Genève, à la frontière franco-suisse.
La mise en route progressive de cette machine en 2008 aura un retentissement à travers toute la planète et sur tous les plans : scientifiques (avec d’importantes retombées cosmologiques) technologiques et humains.- Que s’est-il passé juste après le Big Bang ? - La 5e dimension : science-fiction ou réalité ? - L’antimatière, qu’est-ce que c’est ? - De quoi est fait le vide ? - De quoi est fait l’Univers ?
Grâce au LHC, des réponses seront apportées sur la nature de la matière, du vide, de l’espace et du temps et sur les lois qui régissent l’Univers, de son origine à maintenant, et peut être même sur son avenir…

L’exposition « Nom de code : LHC - La machine à remonter le temps » a été conçue par les laboratoires du CNRS/IN2P3 participant au projet LHC, avec le soutien des universités et écoles associées. Elle présente de façon simple et avec quelques touches d’humour, l’état actuel de nos connaissances, de nos interrogations et les réponses que le LHC pourrait apporter. Elle décrit également le rôle des laboratoires français concernées.

Informations

Nom de l'organisme : IN2P3/CNRS Laboratoire de l’accélerateur linéaire (LAL) d’OrsayLaboratoire Leprince Ringuet (LLR) à l’Ecole polytechnique de Palaiseau

Auteurs scientifiques : IN2P3/CNRSLaboratoire de l’accélerateur linéaire (LAL) d’OrsayLaboratoire Leprince Ringuet (LLR) à l’Ecole polytechnique de Palaiseau

Public : Tout public - scolaires

Descriptif technique : L'exposition est constituée d'un ensemble de 16 posters (~80 x 120 cm2) assemblée en panneaux recto-verso. Ces panneaux au nombre de 8, sont déployés sur ne structure autoportante constituée de 9 poteaux reliés par des barres horizontales. Une espace de 5x5 m2 est nécessaire au déploiement de l'exposition. Le site http://polcmsfrance.in2p3.fr/NdC_LHC/ montre l'exposition déployée au cours de la fête de la science 2007. Nous disposons de 3 ensembles complets : - une au LAL - deux à l'Ecole polytechnique

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : Ludwik Dobrzynski

- Adresse email

Téléphone : 01 69 33 55 46/ 06 28 18 80 60

Mots-clés

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics