Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Nos évènements > Organisé par Sciences Essonne et ses adhérents, le Rond-Point des Sciences (...)

Organisé par Sciences Essonne et ses adhérents, le Rond-Point des Sciences 2018

mardi 29 mai 2018

Vendredi 18 et samedi 19 mai 2018 s’est tenu le Rond-Point des Sciences devant et dans le centre commercial régional d’Évry 2, un événement scientifique et artistique abordant la science sous diverses formes.
Découvertes, échanges, débats et surtout bonne humeur étaient au rendez-vous. L’événement a tenu ses engagements que tous les participants en soient remerciés.

La journée de vendredi a été rythmée par l’inauguration et la présence de plusieurs classes venant de divers établissements scolaires de l’Essonne. En petits groupes, pleins de curiosité et d’enthousiasme, ces derniers ont participé aux ateliers. Ils ont pu, entre autres, plonger dans un voyage olfactif, s’interroger sur les modes d’alimentation, observer les différents éléments d’une cellule, faire de petites manipulations et même dessiner la science.

L’inauguration du Rond-Point des Sciences, animée par Fred d’Esprit Sorcier, a réuni plusieurs personnalités, elle a débuté par une visite des différentes animations, suivie des discours. Il a, notamment, été souligné l’importance de transmettre la culture scientifique et l’intérêt du choix de Sciences Essonne d’amener la science auprès des citoyens, dans un centre commercial où les publics sont très variés et nombreux. Le projet Rue des lumières qui animera le centre-ville d’Évry autour de la culture et de la science a, également été présenté. Enfin la cérémonie s’est achevée agréablement par un cocktail.

Fred a, aussi, animé plusieurs conférences et débats sur les origines de l’univers avec Hervé Dole, sur le rôle des mathématiques avec Jean-François Colonna, et des rencontres art et sciences. La journée s’est conclue par une rencontre avec l’ancien directeur de Genopole, Pierre Tambourin, autour de la génomique et de ses applications pour notre santé ou l’environnement.

Samedi 19 mai, les festivités ont repris dès 10h pour une journée ouverte à tous. Des ateliers, des dédicaces d’ouvrages, de courts exposés d’étudiants sur la recherche. Les plus jeunes accompagnés de leurs parents ont plongé dans l’étonnante aventure d’un fossile, en écoutant un conte scientifique relatant la vie de la petite primate Ida. D’autres ont pu assister à un moment de théâtre autour de l’olfaction avec trois clowns entraînant grands et petits dans une enquête policière.
Klug, la drôle de bestiole posée sur deux roues de Micro-Cube s’est promenée tout le long de l’événement dans les allées d’Evry2, allant à la rencontre des passants et suscitant leur curiosité et leur étonnement.

Ainsi, le Rond-Point des Sciences a proposé un concentré d’activités pour tous les goûts et tous les âges pour découvrir le temps d’un week-end la science autrement !

P.-S.

Le Rond-Point des Sciences a été soutenu par le Conseil régional Île de France, le conseil départemental de l’Essonne, le fonds de dotation Fondagen.

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.