Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Sciences, sourires et partage à l’Ehpad Amodru, La Ferté-Alais

Sciences, sourires et partage à l’Ehpad Amodru, La Ferté-Alais

Le 27 mars dernier

mardi 1er avril 2014

La première rencontre du projet intergénération mené conjointement par l’association A Fond La Science, adhérente de Sciences Essonne, et les Petits Frères des Pauvres a eu lieu le jeudi 27 mars dernier à la Ferté-Alais. Sciences Essonne était présente pour le lancement du projet.

C’est au sein de l’Ehpad Amodru, qu’une classe de dernière section de l’école maternelle « La cressonnière » de Baulne est venue à la rencontre des résidents.

Cet après-midi, placé sous le signe du partage, a permis la découverte d’expériences scientifiques simples pour les grands et les petits.
La science, au cœur de la vie quotidienne, a pu démontrer son pouvoir fédérateur et attractif à tous les âges de la vie.

Quatre ateliers dédiés aux mathématiques ont été mis en place, nécessitant manipulation et réflexion.

Ainsi David, 84 ans, a encouragé et soutenu Corentin, 5 ans, dans la reproduction de polygones en pièces de bois, à partir de différents modèles. Alain a su guider Amaury dans la recherche de l’équilibre des balances. Enfin, Lucienne et Eliane ont accompagné les enfants dans la construction d’hélicoptères en papier.


Autour de ces expériences ludiques, des liens se sont créés, des sourires échangés, et de jolies complicités ont pu naître, évinçant les différences d’âge, de vécu et parfois même la maladie, sous les yeux émus des équipes encadrantes et organisatrices de la rencontre.

Les résidents présents, anciens chef des pompiers, scientifique, résistant… avaient témoigné leur volonté de participer ou faisaient preuve d’intérêt pour les sciences et pour les enfants.

Pour clore ce moment de partage autour des sciences, Kael, Maëva, Enzo, Océane et leurs camarades ont pu offrir un cadeau à leurs aînés, réalisé par leurs soins et recevoir, en retour, deux petites surprises.

Une belle victoire, faite de plaisir et de partage, pour les associations A Fond La Science et les Petits Frères des Pauvres, qui renouvelleront l’expérience par deux autres rencontres à Arpajon et à Ballainvilliers.

Cette action, qui s’inscrit pleinement dans la continuité de l’Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, est soutenue par le Conseil Général de l’Essonne.

PNG

Flash - 1.7 Mo
Découvrir toutes les photos de la rencontre

Documents joints

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.