Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Théâtre : Diderot, La fidèle et L’Encyclopédiste

Théâtre : Diderot, La fidèle et L’Encyclopédiste

mardi 7 octobre 2014

Les Passeurs d’Ondes vous invite à une lecture mise en espace de leur nouvelle création.

8 mars 1759, alors que le parti dévot est en passe de terrasser son oeuvre encyclopédique et d’en finir avec lui, Denis Diderot est amené à s’interroger sur les conflits intimes qui ont rendu Science et Religion irréconciliables sous son propre toit.

Diderot, La Fidèle et L’Encyclopédiste est un huis-clos contemporain qui, par une plongée dans l’univers intime et historique du couple Diderot, soulève la question de la relation entre croyance religieuse et raison scientifique.

Les arguments entendus dans la pièce entre Denis Diderot et sa femme, ont probablement été, sous une forme ou une autre, échangés dans la vraie vie il y a trois siècles. Les questions qui se posaient alors, aux balbutiements des Lumières, se posent aujourd’hui, dans notre société, et notamment dans le cadre de l’institution scolaire, au travers du débat sur la laïcité.

Avec ce spectacle, la compagnie Les Passeurs d’Ondes espère :

  • Permettre aux jeunes d’engager une réflexion sur la relation entre science et religion. La Science est-elle l’ennemie de la Religion ?
  • Développer leur sens critique
  • Mettre en avant l’héritage scientifique, culturel et philosophique de Diderot
  • Débattre des enjeux de la laïcité aujourd’hui

Rendez-vous lundi 10 Novembre à 14h
École Polytechnique, Amphithéatre Poincaré
route de Saclay - 91128 Palaiseau

Pour en savoir plus, visitez leur site

Portfolio

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.