Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Sciences Essonne > Projets et Actions > Les collégiens à la rencontre des métiers de la recherche scientifiques > Les collégiens et les lycéens à la découverte des métiers de la recherche (...)

Les collégiens et les lycéens à la découverte des métiers de la recherche scientifique

Les grands organismes d’enseignement et de recherche de l’Essonne se coordonnent pour présenter leurs métiers aux collégiens et lycéens à l’occasion du projet “À la rencontre des métiers de la recherche scientifique“ porté par le réseau Sciences Essonne, avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile de France.

Quel est le travail d’un chercheur, qui travaille avec lui dans un laboratoire pour faire avancer la science, quels sont les métiers qui contribuent à la vie des laboratoires ? Quels sont les professionnels qui contribuent à développer et diffuser les sciences ? Pour répondre à ces questions, les élèves iront au contact direct avec les femmes et les hommes qui font la recherche en Essonne. Grâce à ces rencontres, ils pourront s’identifier et se projeter dans ces métiers qui ne sont pas assez connus. En montrant les rôles passionnants de ceux qui sont au cœur de la découverte, Sciences Essonne espère donner aux jeunes le goût de la science et les encourager à se lancer dans des études scientifiques.

Après les visites de laboratoire, tous les participants se retrouveront pour une journée forum. lors de laquelle élèves et professionnels échangeront d’égal à égal. Les premiers prendront la parole pour expliquer leur vision de la recherche, les seconds présenteront leurs métiers au quotidien d’une manière attractive.

Le territoire de l’Essonne présente une concentration exceptionnelle d’infrastructures de recherche (des organismes de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, notamment des start-ups, ...). Ces activités représentent 10% du potentiel de recherche et de développement en France. Pour faire connaître leurs activités et engager le dialogue citoyen, certaines de ces structures ainsi que des associations d’éducation populaire ont rejoint Sciences Essonne afin de mettre en commun leur savoir-faire.

Cahier des charges du professionnel de la recherche :
  • Accueillir une classe dans son laboratoire.
  • Mettre en valeur la diversité des métiers de la recherche (du directeur au technicien et à l’administratif).
  • Participer à la journée forum de mars ou avril 2018.
  • Si possible accompagner la classe et/ou les élèves individuellement dans leur projet.
Informations pratiques à destination des enseignants :
  • Ce projet s’adresse en priorité aux classes de seconde et de troisième.
  • L’accord et le visa du chef d’établissement sont indispensables.
  • Les visites de laboratoires doivent être organisées entre novembre 2017 et mars 2018.
  • Toutes les disciplines scientifiques seront représentées : de la biologie à l’optique, en passant par la sociologie ainsi que la médiation des sciences. Pour plus d’informations, consulter notre Guide du réseau.
  • La participation à la journée-forum de restitution est indispensable (déplacement pris en charge par Sciences Essonne). À cette occasion, chaque classe aura à présenter la restitution de la visite, sous forme de présentation PowerPoint, de poster, ou autre,...


Pour plus de renseignements :

contact[@]sciencesessonne.fr

PDF - 1.7 Mo
Télécharger le Guide du réseau Sciences Essonne

Voir en ligne : formulaire d’inscription

P.-S.

Projet soutenu par le Conseil départemental de l’Essonne et le Conseil régional d’Ile de France.
Ce projet bénéficie du soutien de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale Essonne de l’Académie de Versailles

Partager :

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.