Comme toutes les espèces vivantes, l’homme fait partie de la biodiversité.
Indissociable de notre quotidien, elle est nécessaire à nos besoins vitaux et répond à beaucoup de nos aspirations.
Si la majorité des espèces vivantes peut se passer de l’homme, lui en revanche, ne peut se passer des espèces vivantes…
Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné
-
Biodiversités, nos vies sont liées
-
La vie mouvementée de Vika, une jeune femelle Balbuzard
Vika, l’une des représentantes de cet oiseau nicheur, a élu domicile en Essonne dans un site naturel protégé.
Nous avons choisi de la suivre et de l’observer afin de mieux connaître les habitudes de ce rapace, encore trop rare dans notre région … -
Cerveaux d’Ados
Développer la démarche d’investigation par les jeunes sur une thématique qui leur est propre : le fonctionnement de leur cerveau.
-
Promenons-nous dans LE bois !
Une poutre en bois 5 fois plus légère qu’une poutre en béton, peut soutenir une charpente identique ! Le bois n’a rien à envier aux autres matériaux de construction. Il peut être résistant, léger, isolant... Il est toujours esthétique. Le bois est aussi fixateur de carbone, biodégradable et renouvelable. C’est LE matériau de développement durable. Couler ou flotter ? Casser ou résister ? Massif ou (...)
-
Les animations ponctuelles de Connaître et Protéger la Nature Val de Seine
Ces animations peuvent servir à l’introduction ou à la conclusion de votre projet pédagogique, mais également venir accentuer une thématique précise (découverte des batraciens, gestion forestière, relation entre la végétation et la nature du sol...)
Les milieux humides
La forêt
Les prairies fleuries
Pédologie et géologie
Immersion en milieu naturel :
"Rallye Photo"
A partir du printemps, Cycle (...) -
Classe comme Darwin
Durée : 1h
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de la classification Mesurer la diversité du monde vivant Observer des critères morphologiques sur les animaux Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants Appréhender la notion d’évolution des espèces
Notions abordées : Les idées sur le monde à l’époque de Darwin La classification des espèces vivantes depuis Darwin Les liens de parenté (...) -
Le Campus CNRS de Gif-sur-Yvette
Les recherches menées par les laboratoires du campus CNRS de Gif-sur-Yvette sont essentiellement tournées vers les sciences de la vie (neurobiologie, sciences du végétal, génétique, écologie, enzymologie, biologie moléculaire...), la chimie et les sciences du climat.
Pour le grand public, des visites peuvent être ponctuellement organisées à l’occasion de la Fête de la science ou d’actions (...) -
Laboratoires Genopole
Lors de la fête de la sciences, plusieurs laboratoires de recherche en génétique peuvent être visités.
Genopole Campus 1 → Visite d’I-Stem : Bâtiment CRCT – 28 rue Henri Desbruères – 91100 Corbeil-Essonnes → Visites de Généthon 1bis rue de l’Internationale – 91000 Evry
Genopole Campus 2 → Visites et ateliers au Centre Nationale de Recherche en Génomique Humaine, visites du Laboratoire d’Exploration (...) -
Un bar des sciences avec le CNRS
Vous organisez un bar des sciences ou une cafette des sciences ?
Nos laboratoires, principalement situés à Gif-sur-Yvette, Saclay et Orsay, travaillent dans des domaines aussi divers que la biologie cellulaire, le cerveau, la génétique, la physique des particules, la chimie, les sciences végétales, l’univers, la climatologie, la physique théorique, etc.
Vous pouvez nous contacter pour vous aider à (...) -
Une conférence avec le CNRS
Vous organisez un débat ou une conférence ?
Nos laboratoires, principalement situés à Gif-sur-Yvette, Saclay et Orsay, travaillent dans des domaines aussi divers que la biologie cellulaire, le cerveau, la génétique, la physique des particules, la chimie, les sciences végétales, l’univers, la climatologie, la physique théorique, etc.
Vous pouvez nous contacter pour vous aider à trouver un(e) (...)