Cette exposition vous permettra de prendre conscience que le sol est un milieu vivant complexe et fragile.
En effet un mètre carré de sol de prairie abrite en moyenne 260 millions d’animaux de très petites tailles. D’où l’intérêt de traiter les déchets verts par compostage et de "nourrir" le sol avec le compost (...)
Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné
-
Retour à la Terre
-
De la maison sur catalogue au lotissement
Les maisons préfabriquées sont présentes dès le début du XIXe siècle.
Les congés payés et l’invention des vacances, la création de lignes de chemin de fer, enfin l’attrait de la campagne pour les Parisiens, et particulièrement ce qui deviendra l’Essonne, incitent les citadins à se loger à moindre coût.
Les lotissements sont l’organisation, par les entreprises privées, de constructions en nombre, puis par (...) -
Les matériaux du bâti
Nos maisons des derniers siècles, même les plus modestes, parlent des « pays » où elles ont été construites.
L’Essonne comporte quatre territoires géographiques distincts : la Beauce, la Brie française, le Gâtinais français, le Hurepoix.
L’exposition se propose de présenter des éléments architecturaux souvent méconnus et de décrire leur évolution et les différents matériaux de construction (...) -
Les mégalithes en Essonne : des pierres entre ciel et terre
Le patrimoine mégalithe (bloc de pierres de grandes dimensions, dont on fait un usage monumental : menhirs, dolmens, allées couvertes) est très important en Essonne.
Premières formes d’architecture connues dans le monde, elles apparaissent en Europe 2000 ans avant les pyramides d’Egypte ; elles sont l’oeuvre des hommes du Néolithique (environ -4000/-2000) et témoignent d’une période capitale dans (...) -
La famille Montholon
Charles Tristan de Montholon (1783 - 1853), Général, Marquis, Comte d’Empire, fut un fidèle compagnon de Napoléon à Sainte-Hélène.
A sa mort en 1853, Charles Tristan de Montholon est inhumé dans la chapelle familiale de Montholon-Sémonville, au cimetière de Bouray-sur-Juine. -
Auguste Perret : l’orfèvre du béton au service de l’atome, le CEA de Saclay.
Le Centre d’études nucléaires de Saclay est la dernière réalisation urbaine d’importance de l’architecte Auguste Perret.
Cette exposition a pour but de contribuer à la connaissance du CEA de Saclay d’un point de vue architectural et patrimonial. -
Patrimoine historique : la politique du département de l’Essonne
Le Conseil Général contribue à la restauration des monuments, des objets mobiliers, des archives anciennes et à la mise en valeur des abords des édifices.
Plus de 1000 édifices publics ont été répertoriés en Essonne. Le Conseil Général assure une mission de conseil auprès des collectivités locales et réalise des relevés (...) -
Les sanatoriums de l’Essonne
Maladie connue depuis l’Antiquité, la phtisie, ou tuberculose, est une maladie infectieuse contagieuse, longtemps restée incurable.
La prise en compte de cette épidémie mondiale commence avec l’industrialisation et l’essor des grandes villes et devient alors un enjeu de santé publique. A la fin du XIXe siècle, les soins demeurent réservés aux couches de la population les plus aisées.
Cette carence (...) -
Les villae gallo-romaines en Essonne : des centres de grands domaines ruraux
La civilisation romaine a provoqué dans les campagnes gauloises une révolution agronomique et un changement important des techniques et de l’économie : aux fermes gauloises de terre et de bois succèdent les villae, bâties en dur.
En Essonne, de nombreuses villae sont connues grâce à la prospection aérienne et quelques unes ont été (...) -
Le monde des insectes
Les insectes, omniprésents dans notre environnement proche, constituent à eux seuls près des 80 % des espèces animales présentes sur notre planète.
Cependant ceux-ci voient leurs effectifs diminuer à cause de nombreux facteurs tel que la destruction de leurs habitats ou bien encore la mauvaise pratique agricole.
Cette exposition vous permettra de mieux connaître la complexité de ce monde animal. (...)