L’association Sciences Essonne lance une nouvelle action « Sciences pour tous » en partenariat avec l’Université Paris‐Sud et soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au titre d’une opération pilote de découverte de l’entreprise en laboratoire, ainsi que par les Conseils régional d’Ile de France et départemental de l’Essonne.
Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné
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Stage de découverte des laboratoires de l’Université Paris-Sud pour les élèves de troisième du 21 au 25 janvier 2019
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Nouvelles visites pour les collégiens à la découverte des métiers de la recherche scientifique
L’action « À la découverte des métiers de la recherche scientifique », démarrée en 2016 et reconduite chaque année, permet à des centaines de collégiens de découvrir le milieu de la science et les rôles passionnants de ceux qui sont au cœur de la recherche. A travers cette action Sciences Essonne espère donner aux jeunes le goût des sciences et les encourager à se lancer dans des études scientifiques.
Dans (...) -
« Sciences pour tous » la séance de conclusion
Pour clore la semaine de stage des élèves de troisième, une séance de conclusion-restitution a été organisée dans l’amphithéâtre de l’Institut de mathématique d’Orsay (IMO), en présence des chercheurs qui les ont accueillis et de personnalités du monde académique et des collectivités territoriales.
Le 25 janvier après-midi, les stagiaires à l’Université de Paris-Sud et ceux en stage au CEA se sont retrouvés (...) -
Les collégiens et les lycéens ayant visité un laboratoire dans le cadre de l’action « Découverte des métiers de le recherche » se retrouvent pour un forum de restitution
Le 9 mai, dans un amphi du campus d’Orsay, 300 élèves de 4ème, 3ème et seconde vont se retrouver afin d’échanger sur leur expérience vécue dans le cadre de l’action menée par Sciences Essonne : « Découverte des métiers de le recherche ».
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« Découverte des métiers de la recherche » : le forum de restitution
Dans un amphithéâtre du campus d’Orsay, 160 collégiens et 140 lycéens ont présenté la restitution de la visite du laboratoire qu’ils avaient effectué grâce à l’action « Découverte des métiers de la recherche » de notre association. (...)
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Apprentis chercheurs
Immersion de collégiens et lycéens dans les laboratoires
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CoRoT - Les coulisses d’une mission spatiale
Mission spatiale du CNES, CoRoT a été pilotée sur le plan scientifique par une équipe de l’Observatoire de Paris, au LESIA. De nombreux laboratoires français et étrangers y ont participé notamment, en France, l’Institut d’Astrophysique Spatiale et le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille ainsi que de nombreux industriels...
L’exposition a été conçue pour faire revivre, au plus près des réalités (...) -
Nom de code : LHC - La machine à remonter le temps
Remonter au Big bang, mais comment ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi notre monde est tel qu’il est ? Pourquoi certaines particules sont plus lourdes que d’autres ? Y-a-t-il des dimensions cachées ? De quoi est faite l’énergie sombre...A l’aube du démarrage du Large Hadron Collider, l‘Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CNRS/IN2P3) a réalisé, (...)
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L’Ecole de l’ADN pour les adultes
L’expérimentation, réalisée par les participants, est au cœur de ces séances.
1. Découvrir l’ADN Durée : 2h à 3h. Aucune connaissance préalable nécessaire 2. OGM Durée : 3h. Aucune connaissance préalable 3. Maladie génétique, diagnostique et nouvelles thérapies Durée : 4h. Aucune connaissance préalable 4. ADN et police scientifique Durée : 4h. Aucune connaissance préalable 5. Une, deux ou trois (...) -
L’Ecole de l’ADN pour les scolaires
L’expérimentation réalisée par les participants est au cœur de ces séances.
1. ADN : Support d’information (transgénèse sur bactérie ; OGM ; rôle de l’ADN) Durée : 2h. Niveaux : 2de à Terminale 2. De la mutation à la pathologie (mise en évidence d’une mutation génétique, enzymes de restriction, électrophorèse) Durée : 3h à 4h. Niveaux : 1ère à Terminale 3. L’ADN, support d’identité : l’enquête (...)