"Raconte-moi tes technologies" est un projet intergénérationnel d’échanges de savoirs et de connaissances autour d’objets techniques du quotidien, anciens et récents.
Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné
-
Raconte-moi tes technologies
-
Les classes transplantées de Planète Sciences Ile-de-France
Découverte et pratique expérimentale d’une activité scientifique et technique, suivant la pédagogie de projet et le travail en équipe permettant l’engagement et la responsabilisation de chacun. Concentré sur une même semaine et un même lieu. 2 animateurs par classe de 25 élèves.
Les thématiques : Archéologie : retrouver les traces de nos ancêtres et leur mode de vie. Astronomie : découvrir le ciel qui (...) -
Séjours de vacances Planète Sciences
Les séjours de vacances s’adressent à des jeunes de 8 à 18 ans. Ceux-ci sont accueillis dans des centres agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et répartis sur le territoire français.
Encadrés par des équipes possédant le bafa ou ayant été formés préalablement aux activités scientifiques et techniques, ces séjours se déroulent principalement l’été. Un point d’honneur est mis sur un encadrement (...) -
Clubs robotique
Les jeunes élaborent un système fonctionnel comme un robot filoguidé au autonome, ils peuvent aussi programmer un robot ayant différentes fonctions ou encore programmer des jeux…
-
Ballons stratosphériques
Le ballon expérimental est constitué d’une enveloppe de latex, de quelques millimètres d’épaisseur et transporte plusieurs éléments : le parachute, le réflecteur radar ainsi qu’une nacelle en polystyrène. La nacelle contient des expériences mises en place par des groupes de jeunes pour prendre des clichés de la Terre vu du ciel et mesurer différents paramètres physiques à 30 km d’altitude.
-
Maison de la médiation numérique
L’ASTS gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008.
Les usagers peuvent participer à des formations (entièrement sous logiciels libres), des ateliers, ou accéder à Internet pendant l’accès libre. -
Le Crâne et la Mécanique
Quatre cents ans après Galilée, cent ans après Freud, quarante ans après Neil Armstrong, certains continuent à penser que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Périodiquement, de nouvelles théories se réclamant toujours plus ou moins de la science font la une des magazines féminins et prétendent mettre au grand jour des raisons « objectives » et neurologiques des différences de (...)
-
Wash me
Wash me ! Le spectacle
Le projet est né de la rencontre entre Bertrand Moricet, metteur en scène au goût prononcé pour les spectacles ludiques et techniques, et Bertrand Manuel, roboticien amateur d’art vivant et d’aventures exceptionnelles.
De leur collaboration est née une marionnette multimédia interactive et surréaliste qui combine créativité et ingéniosité : une laverie automatique transformée (...) -
La Grande Pictophonie 3D
La Grande Pictophonie s’écoute avec des lunettes.
Composée en 3D, elle prolonge cette aventure des musiques visuelles depuis Scriabine et Xénakis jusqu’au VJing.
La Grande Pictophonie est participative.
Elle fait appel au conservatoire pour constituer une Méta-Fanfare de joysticks et au public pour constituer un Méta-Orchestre de gamepads.
La Grande Pictophonie circule entre réel et virtuel. (...)