Sciences Essonne

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Article(s) correspondant(s) au mot clef sélectionné

  • Garde l’équilibre

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir la notion d’équilibre Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre) Travailler sur la répartition du poids dans un objet
    Notions abordées : L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui Le point d’équilibre dans le corps humain L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
    Activités : En (...)

  • La bio des bobos

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Appréhender le fonctionnement du corps humain (rôle de la peau, composition et rôle du sang, rôle des os et des muscles) à partir des blessures du quotidien Découvrir les soins à apporter en fonction du "bobo"
    Notions abordées : Le rôle de la douleur La coupure, la peau, et la circulation sanguine La composition du sang, les bactéries Les différences entre le bleu (...)

  • Cycle de l’eau dans la nature

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin Développer la collaboration entre les élèves par un (...)

  • Marais d’Itteville (Essonne)

    Vaste entité marécageuse au sein de la basse vallée de la Juine, ce marais met à votre disposition trois observatoires et une plateforme afin de mieux contempler la richesse de l’avifaune aquatique de ce milieu grouillant de vie.
    Le Marais d’Ittevillle est situé en rive droite de la Juine dans le dernier méandre avant la confluence avec l’Essonne. D’une surface de 85 hectares, ce site abrite des (...)

  • Quel air est-il ?

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir les principales propriétés physique de l’air Étudier la notion de pression de l’air Explorer les phénomènes de pollution en rapport avec le climat
    Notions abordées : L’existence de l’air La composition de l’air La pression de l’air et la pression atmosphérique L’élasticité et la compression de l’air A partir du cycle 3 : la composition et la structure chimique (...)

  • Bougez vert

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports Comprendre le fonctionnement des différents moteurs Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises Comprendre le terme de pollutions
    Notions abordées : Les sources et les formes d’énergies dans les transports Les carburants et le (...)

  • Un monde d’illusions

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Montrer l’importance de ces 3 éléments : la lumière, l’œil et le cerveau, dans la perception visuelle Découvrir différentes illusions d’optiques Réinvestir les connaissances développées pendant l’atelier pour fabriquer un objet source d’illusion
    Notions abordées : La structure et le fonctionnement de l’œil Les illusions d’optiques (mirages, illusions géométriques, (...)

  • Macadam Safari

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir la variété du monde vivant présent en ville Observer différents êtres vivants : animaux, végétaux, champignons Changer de regard sur certaines espèces considérées comme néfastes à la vie en ville
    Notions abordées : Différentes espèces présentes en villes Les différences entre animaux, plantes et champignons Les différentes relations entre les espèces : (...)

  • Les rendez-vous du ciel

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans les phénomènes du cycle jour/nuit, des phases de la Lune et des éclipses Évoquer la définition astronomique du cycle des saisons
    Notions abordées : L’alternance jour/nuit Les phases de la Lune Les éclipses Le cycle des saisons
    Activités :
    Les participants sont répartis en petits groupes disposant (...)

  • Visiter le musée Sciences-ACO d’Orsay

    Sciences - ACO est un ensemble muséographique sauvegardant sur son site la machine ACO : Anneau de Collisions d’Orsay qui fonctionna de 1965 à 1988. L’objectif est de présenter un grand instrument qui a contribué à des avancées scientifiques et techniques dans les domaines de la structure de la matière, du rayonnement et de la physique des accélérateurs.
    Vous pouvez organiser une visite pour un groupe (...)

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