Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers

Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Physique
-
Actions pédagogiques de la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN)
Le Groupe Essonne de la Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN) organise des actions pédagogiques dans les lycées ou les collèges.
Mots-Clés : Physique | Festival | Conférences/Débats | Ateliers | Intervenant extérieur | Projets | Scolaire | Energie | -
Ateliers espace
Navettes spatiales, microfusées, fusées à eau… la porte est ouverte aux idées les plus folles. Vivement le compte à rebours final !
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Projets | Ciel et espace | -
Boîte à bots : malle robotique
La boîte à bots est une malle pédagogique regroupant de nombreuses activités organisées en fiches d’animation sur des thématiques telles que l’électricité, la mécanique ou l’électronique.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | -
Fais le plein d’énergie
Durée : 1 h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’énergie Identifier les différentes sources d’énergie Comprendre le principe de conservation de l’énergie Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergie L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité La pollution et les économies d’énergies
Activités : En introduction, les jeunes sont amenés (...) -
Garde l’équilibre
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la notion d’équilibre Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre) Travailler sur la répartition du poids dans un objet
Notions abordées : L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui Le point d’équilibre dans le corps humain L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
Activités : En introduction, les enfants discutent autour des la notion d’équilibre et de point d’équilibre afin de (...) -
L’atelier des expériences... impossibles ?
En vous proposant des manipulations qui semblent impossibles, des situations paradoxales, voire des problèmes insolubles, Les Atomes Crochus mettent à l’épreuve votre intelligence, votre sens pratique, votre esprit critique et votre habileté manuelle.
Mots-Clés : Association | Physique | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Construire un ruban avec une seule face, expérimenter les lois de la chute des corps et de la flottabilité des solides, faire léviter des balles de ping-pong ou tester les lois de l’équilibre constituent autant d’expérience-défis qui susciteront votre (...) -
Les ateliers du Synchrotron Soleil
Le synchrotron SOLEIL propose des ateliers scientifiques sur mesure à partir de thèmes : Lumière, Matière, Histoire des sciences et la physique de pointe au service de tous les autres domaines : biologie, environnement, géologie, chimie, art et patrimoine, magnétisme.
Mots-Clés : Physique | Laboratoire de recherche | Ateliers | Tout public | Émetteur de sciences | -
Les Objets invisibles
Dans cet atelier, les Atomes Crochus offriront à votre curiosité expérimentale toute une série d’objets invisibles dont le défi sera... de parvenir à les voir !
Mots-Clés : Association | Physique | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Pour ce faire, il faudra commencer par étudier ce qui fait qu’un objet est visible ou non. Il faudra d’ailleurs probablement également essayer de comprendre certaines propriétés de la lumière, de l’œil et de la matière.
Voir à l’intérieur d’un œuf, voir le fond de son propre œil, démasquer les illusions d’optique... Nous ne vous en disons pas plus (...) -
Lumière
Le module lumière est un ensemble d’animations ludiques destinées au public collégien.
Grâce à des protocoles expérimentaux, les jeunes découvrent la nature et les propriétés de la lumière. De la physique à la neuroscience en passant par la physiologie, les expériences proposées abordent des notions du programme scolaire.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Scolaire | -
Lumière - Matière
L’équipe de Sciences - ACO propose un atelier (10 séances 1h00 ou 1h30 pour maxi 10 personnes) pour aborder par les objets du quotidien les thématiques de la lumière et de la matière.
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
A chaque séance, les participants réalisent un objet ou décortiquent des objets existants, explorent l’histoire des idées et des techniques, expérimentent les phénomènes physiques qui jalonnent notre quotidien. Une autre façon d’aborder le programme de collège en technologie et en physique.
Conditions d’entrée : A évaluer (...)
page précédente | 1 | 2 | page suivante