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Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
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Frankenstein, du laboratoire à la société.
Peut-on, doit-on, faut-il recréer la vie à partir de tissus morts ?
Mots-Clés : Association | Santé | Ateliers | 15-25 ans | Passeur de sciences |
D’un point de vue bassement scientifique, la fabrication d’un être à partir de tissus morts pose des problèmes techniques ardus.
Comment réaliser des greffes, conserver des organes en bon état chez un sujet mort, en particulier le cerveau ? Comment le réanimer ensuite ?
Une fois résolu (ou mieux encore avant même de l’être,) la question technique en appelle bien d’autres, tout aussi épineuses, d’ordre éthique, religieux, juridique, (...) -
L’Ecole de l’ADN pour les adultes
L’expérimentation, réalisée par les participants, est au cœur de ces séances.
Mots-Clés : Laboratoire de recherche | Santé | Ateliers | Adulte | Passeur de sciences |
1. Découvrir l’ADN Durée : 2h à 3h. Aucune connaissance préalable nécessaire 2. OGM Durée : 3h. Aucune connaissance préalable 3. Maladie génétique, diagnostique et nouvelles thérapies Durée : 4h. Aucune connaissance préalable 4. ADN et police scientifique Durée : 4h. Aucune connaissance préalable 5. Une, deux ou trois journée(s) autour de l’ADN expériences et discussions ; thèmes possibles : thérapie génique, cellulaire, (...) -
L’Ecole de l’ADN pour les scolaires
L’expérimentation réalisée par les participants est au cœur de ces séances.
Mots-Clés : Laboratoire de recherche | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
1. ADN : Support d’information
(transgénèse sur bactérie ; OGM ; rôle de l’ADN)
Durée : 2h. Niveaux : 2de à Terminale
2. De la mutation à la pathologie
(mise en évidence d’une mutation génétique, enzymes de restriction, électrophorèse)
Durée : 3h à 4h. Niveaux : 1ère à Terminale
3. L’ADN, support d’identité : l’enquête
(empreintes génétiques, criminalistique, enzymes de restriction, électrophorèse)
Durée : 3h. Niveaux : 2de à (...) -
La bio des bobos
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le fonctionnement du corps humain (rôle de la peau, composition et rôle du sang, rôle des os et des muscles) à partir des blessures du quotidien Découvrir les soins à apporter en fonction du "bobo"
Notions abordées : Le rôle de la douleur La coupure, la peau, et la circulation sanguine La composition du sang, les bactéries Les différences entre le bleu et la bosse La fracture, le rôle et la composition des os et du squelette La brûlure Pourquoi et (...)