Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers
Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Jeune public
-
A la découverte de l’ISS : salle de découverte sur la vie de l’homme dans l’espace et sur la station spatiale internationale
Cette salle permet d’échanger autour de l’espace, de parler de ses propres représentations afin de mener à bien un projet spatial.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Expositions panneaux | Malles itinérantes | Projets | Ciel et espace | -
Aéronautique : salle de découvertes "Embarquement immédiat"
Il s’agit d’un outil pédagogique interactif qui permet aux jeunes (à partir de 7 ans) d’aborder de façon ludique, de nombreuses notions physiques liées aux propriétés de l’air, du vol et de la météorologie, d’évoquer l’histoire de l’aviation et de découvrir la diversité des métiers de l’aéronautique.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Expositions panneaux | Malles itinérantes | Projets | Ciel et espace | -
Aller du livre à l’expérience
Conduite d’un projet sur un thème particulier avec proposition de formation pour l’équipe éducative et réalisation d’expériences pour les enfants.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général | Projets |
Projet pouvant se développer sur un laps de temps allant d’une heure à une journée, pendant l’année scolaire. -
Ateliers d’éveil aux sciences des Petits Débrouillards
Ateliers d’éveil aux sciences et aux techniques et à la démarche expérimentale à travers une approche active et ludique.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général |
Des ateliers réguliers : 10 à 30 séances d’ateliers hebdomadaires qui permettent à un groupe d’enfants de se familiariser avec la démarche expérimentale et de réaliser des projets concrets.
Des journées-découverte et des stages :
D’une journée à cinq jours consécutifs, les jeunes peuvent découvrir un ou plusieurs thèmes scientifiques par l’expérimentation.
Des animations sur des festivals, (...) -
Ateliers espace
Navettes spatiales, microfusées, fusées à eau… la porte est ouverte aux idées les plus folles. Vivement le compte à rebours final !
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Projets | Ciel et espace | -
Biodiversité : salle de découverte
La salle de découverte biodiversité est un espace alliant panneaux et animations à destination des publics scolaires et loisirs à partir de 8 ans.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Expositions panneaux | Malles itinérantes | Projets | Biodiversité | -
Boîte à bots : malle robotique
La boîte à bots est une malle pédagogique regroupant de nombreuses activités organisées en fiches d’animation sur des thématiques telles que l’électricité, la mécanique ou l’électronique.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | -
Bougez vert
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports Comprendre le fonctionnement des différents moteurs Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises Comprendre le terme de pollutions
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergies dans les transports Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion Le moteur électrique le dioxyde de carbone et l’effet de serre L’énergie (...) -
Classe comme Darwin
Durée : 1h
Mots-Clés : Biologie | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de la classification Mesurer la diversité du monde vivant Observer des critères morphologiques sur les animaux Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants Appréhender la notion d’évolution des espèces
Notions abordées : Les idées sur le monde à l’époque de Darwin La classification des espèces vivantes depuis Darwin Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun La structure des squelettes internes et externes L’évolution des espèces (...) -
Cycle de l’eau dans la nature
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
Notions abordées : L’eau sur Terre Les états de l’eau et les changements (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante