Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers
Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Jeune public
-
Les Objets invisibles
Dans cet atelier, les Atomes Crochus offriront à votre curiosité expérimentale toute une série d’objets invisibles dont le défi sera... de parvenir à les voir !
Mots-Clés : Association | Physique | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Pour ce faire, il faudra commencer par étudier ce qui fait qu’un objet est visible ou non. Il faudra d’ailleurs probablement également essayer de comprendre certaines propriétés de la lumière, de l’œil et de la matière.
Voir à l’intérieur d’un œuf, voir le fond de son propre œil, démasquer les illusions d’optique... Nous ne vous en disons pas plus (...) -
Les rendez-vous du ciel
Durée : 1h
Mots-Clés : Espace | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans les phénomènes du cycle jour/nuit, des phases de la Lune et des éclipses Évoquer la définition astronomique du cycle des saisons
Notions abordées : L’alternance jour/nuit Les phases de la Lune Les éclipses Le cycle des saisons
Activités :
Les participants sont répartis en petits groupes disposant chacun d’un Soleil (lampe), d’une Terre et d’une Lune (maquettes). La première activité consiste à observer (...) -
Les Scienti-bricolos
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’Arbre des Connaissances coordonne des ateliers mêlant Arts et Sciences à l’école.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général | -
Lumière
Le module lumière est un ensemble d’animations ludiques destinées au public collégien.
Grâce à des protocoles expérimentaux, les jeunes découvrent la nature et les propriétés de la lumière. De la physique à la neuroscience en passant par la physiologie, les expériences proposées abordent des notions du programme scolaire.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Scolaire | -
Macadam Safari
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la variété du monde vivant présent en ville Observer différents êtres vivants : animaux, végétaux, champignons Changer de regard sur certaines espèces considérées comme néfastes à la vie en ville
Notions abordées : Différentes espèces présentes en villes Les différences entre animaux, plantes et champignons Les différentes relations entre les espèces : prédation, compétition, coopération et parasitisme
Activités : L’atelier s’articule autour d’un conte créé (...) -
Mix énergétique
La concertation citoyenne sur la transition énergétique, les débats territorialisés… sont autant d’enjeux qui nécessitent de bien comprendre la transition énergétique.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Energie | -
Planétarium
A l’intérieur d’un dôme, les petits et les grands s’envolent vers les étoiles et découvrent la carte du ciel, les mouvements apparents des astres, les constellations, les phénomènes astronomiques…, grâce à une projection de la voûte céleste.
Mots-Clés : Physique | Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Ciel et espace | -
Quel air est-il ?
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les principales propriétés physique de l’air Étudier la notion de pression de l’air Explorer les phénomènes de pollution en rapport avec le climat
Notions abordées : L’existence de l’air La composition de l’air La pression de l’air et la pression atmosphérique L’élasticité et la compression de l’air A partir du cycle 3 : la composition et la structure chimique des gazs
Activités : Après une discussion sur l’air (sa nature, sa forme, son poids, sa présence sur (...) -
Raconte-moi tes technologies
"Raconte-moi tes technologies" est un projet intergénérationnel d’échanges de savoirs et de connaissances autour d’objets techniques du quotidien, anciens et récents.
Mots-Clés : Association | Numérique | Ateliers | Jeune public | Seniors | Passeur de sciences | Projets | -
Satellite d’observation de la Terre
En s’appuyant sur la maquette pédagogique du satellite, les jeunes peuvent jouer le rôle d’intégrateurs de satellite.
Ils comprennent comment ils sont constitués et assemblés, comment ils fonctionnent et à quoi ils servent.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Ciel et espace |
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante