Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers
Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Passeur de sciences
-
L’atelier des expériences... impossibles ?
En vous proposant des manipulations qui semblent impossibles, des situations paradoxales, voire des problèmes insolubles, Les Atomes Crochus mettent à l’épreuve votre intelligence, votre sens pratique, votre esprit critique et votre habileté manuelle.
Mots-Clés : Association | Physique | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Construire un ruban avec une seule face, expérimenter les lois de la chute des corps et de la flottabilité des solides, faire léviter des balles de ping-pong ou tester les lois de l’équilibre constituent autant d’expérience-défis qui susciteront votre (...) -
L’Ecole de l’ADN pour les adultes
L’expérimentation, réalisée par les participants, est au cœur de ces séances.
Mots-Clés : Laboratoire de recherche | Santé | Ateliers | Adulte | Passeur de sciences |
1. Découvrir l’ADN Durée : 2h à 3h. Aucune connaissance préalable nécessaire 2. OGM Durée : 3h. Aucune connaissance préalable 3. Maladie génétique, diagnostique et nouvelles thérapies Durée : 4h. Aucune connaissance préalable 4. ADN et police scientifique Durée : 4h. Aucune connaissance préalable 5. Une, deux ou trois journée(s) autour de l’ADN expériences et discussions ; thèmes possibles : thérapie génique, cellulaire, (...) -
L’Ecole de l’ADN pour les scolaires
L’expérimentation réalisée par les participants est au cœur de ces séances.
Mots-Clés : Laboratoire de recherche | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
1. ADN : Support d’information
(transgénèse sur bactérie ; OGM ; rôle de l’ADN)
Durée : 2h. Niveaux : 2de à Terminale
2. De la mutation à la pathologie
(mise en évidence d’une mutation génétique, enzymes de restriction, électrophorèse)
Durée : 3h à 4h. Niveaux : 1ère à Terminale
3. L’ADN, support d’identité : l’enquête
(empreintes génétiques, criminalistique, enzymes de restriction, électrophorèse)
Durée : 3h. Niveaux : 2de à (...) -
La bio des bobos
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le fonctionnement du corps humain (rôle de la peau, composition et rôle du sang, rôle des os et des muscles) à partir des blessures du quotidien Découvrir les soins à apporter en fonction du "bobo"
Notions abordées : Le rôle de la douleur La coupure, la peau, et la circulation sanguine La composition du sang, les bactéries Les différences entre le bleu et la bosse La fracture, le rôle et la composition des os et du squelette La brûlure Pourquoi et (...) -
Le Cabinet des traumatismes scientifiques
La science vous rend malade ?
Mots-Clés : Association | Ateliers | 15-25 ans | Adulte | Passeur de sciences | Général |
Votre prof de maths de 6ème vous fait cauchemarder depuis des décennies ?
Vous confondez « démonstration par l’absurde » et « preuve par 9 » ?
Vous ne savez pas faire une règle de trois et tremblez à l’idée de devoir additionner deux fractions ?
Vous êtes persuadé-e que là où il y a des gènes, il n’y a pas de plaisir, et confondez l’atome et la molécule ?
Vous croyez encore que l’année lumière est une durée et ne savez jamais qui, de la Terre et du Soleil, tourne autour de (...) -
Les animations ponctuelles de Connaître et Protéger la Nature Val de Seine
Ces animations peuvent servir à l’introduction ou à la conclusion de votre projet pédagogique, mais également venir accentuer une thématique précise (découverte des batraciens, gestion forestière, relation entre la végétation et la nature du sol...)
Mots-Clés : Association | Biologie | Ateliers | Jeune public | 15-25 ans | Passeur de sciences |
Les milieux humides
La forêt
Les prairies fleuries
Pédologie et géologie
Immersion en milieu naturel :
"Rallye Photo"
A partir du printemps, Cycle 3 à lycée (transport en bus)
Découverte d’un milieu naturel au travers d’un parcours d’aventure (...) -
Les ateliers scolaires de Planète Sciences
Découverte et pratique expérimentale d’une activité scientifique et technique, suivant la pédagogie de projet et le travail en équipe permettant l’engagement et la responsabilisation de chacun.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général |
Les thématiques : Archéologie : retrouver les traces de nos ancêtres et leur mode de vie. Astronomie : découvrir le ciel qui nous entoure. Climat : appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques Cerf-volant : construire un cerf-volant et effectuer des photographies aériennes. Environnement : (...) -
Les Objets invisibles
Dans cet atelier, les Atomes Crochus offriront à votre curiosité expérimentale toute une série d’objets invisibles dont le défi sera... de parvenir à les voir !
Mots-Clés : Association | Physique | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Pour ce faire, il faudra commencer par étudier ce qui fait qu’un objet est visible ou non. Il faudra d’ailleurs probablement également essayer de comprendre certaines propriétés de la lumière, de l’œil et de la matière.
Voir à l’intérieur d’un œuf, voir le fond de son propre œil, démasquer les illusions d’optique... Nous ne vous en disons pas plus (...) -
Les rendez-vous du ciel
Durée : 1h
Mots-Clés : Espace | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans les phénomènes du cycle jour/nuit, des phases de la Lune et des éclipses Évoquer la définition astronomique du cycle des saisons
Notions abordées : L’alternance jour/nuit Les phases de la Lune Les éclipses Le cycle des saisons
Activités :
Les participants sont répartis en petits groupes disposant chacun d’un Soleil (lampe), d’une Terre et d’une Lune (maquettes). La première activité consiste à observer (...) -
Les Scienti-bricolos
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’Arbre des Connaissances coordonne des ateliers mêlant Arts et Sciences à l’école.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général |
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante