Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers
Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Passeur de sciences
-
Lumière - Matière
L’équipe de Sciences - ACO propose un atelier (10 séances 1h00 ou 1h30 pour maxi 10 personnes) pour aborder par les objets du quotidien les thématiques de la lumière et de la matière.
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
A chaque séance, les participants réalisent un objet ou décortiquent des objets existants, explorent l’histoire des idées et des techniques, expérimentent les phénomènes physiques qui jalonnent notre quotidien. Une autre façon d’aborder le programme de collège en technologie et en physique.
Conditions d’entrée : A évaluer (...) -
Macadam Safari
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la variété du monde vivant présent en ville Observer différents êtres vivants : animaux, végétaux, champignons Changer de regard sur certaines espèces considérées comme néfastes à la vie en ville
Notions abordées : Différentes espèces présentes en villes Les différences entre animaux, plantes et champignons Les différentes relations entre les espèces : prédation, compétition, coopération et parasitisme
Activités : L’atelier s’articule autour d’un conte créé (...) -
Quel air est-il ?
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les principales propriétés physique de l’air Étudier la notion de pression de l’air Explorer les phénomènes de pollution en rapport avec le climat
Notions abordées : L’existence de l’air La composition de l’air La pression de l’air et la pression atmosphérique L’élasticité et la compression de l’air A partir du cycle 3 : la composition et la structure chimique des gazs
Activités : Après une discussion sur l’air (sa nature, sa forme, son poids, sa présence sur (...) -
Raconte-moi tes technologies
"Raconte-moi tes technologies" est un projet intergénérationnel d’échanges de savoirs et de connaissances autour d’objets techniques du quotidien, anciens et récents.
Mots-Clés : Association | Numérique | Ateliers | Jeune public | Seniors | Passeur de sciences | Projets | -
Radioactivité de Sciences-ACO
Atomes, rayonnements, radioactivité ... depuis leur découverte par Henri Becquerel à la fin du 19ème siècle, les "rayons uraniques" et leurs propriétés suscitent autant la méfiance que la fascination. On les appelle depuis des alpha, des beta ou des gamma. On les confond parfois avec des rayons X. Il est difficile de les voir mais nous allons essayer ensemble de comprendre ce phénomène naturel qu’est la radioactivité.
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
Visualisation des rayonnements, mesure de la radioactivité et des éléments (...) -
Un monde d’illusions
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Montrer l’importance de ces 3 éléments : la lumière, l’œil et le cerveau, dans la perception visuelle Découvrir différentes illusions d’optiques Réinvestir les connaissances développées pendant l’atelier pour fabriquer un objet source d’illusion
Notions abordées : La structure et le fonctionnement de l’œil Les illusions d’optiques (mirages, illusions géométriques, illusions de mouvement et images animées...) La réflexion par un miroir La persistance rétinienne Les (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante