Sciences Essonne

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Pour les classes en temps scolaire

  • Actions Lycéen-ne-s - jusqu’en décembre 2014

    La Région Île-de-France encourage l’initiative et la créativité des élèves par un soutien technique et financier de leurs projets.

  • Collégien citoyen

    Le dispositif « Collégien Citoyen » regroupe deux appels à projet : « Développement durable » et « Prévention et lutte contre les discriminations ».
    Appels à projets Clubs « Développement durable » ou « Clubs DD »
    Cet appel à projets vise à faire émerger les « Clubs DD » au sein des collèges qui travailleront sur l’une des 5 finalités du développement durable issues du référentiel national d’évaluation du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.
    Le « Club DD » regroupe des élèves (...)

  • Contrat d’actions éducatives

    Il s’agit d’un dispositif visant à soutenir les actions éducatives à caractère périscolaire, proposées par les collèges privés sous contrat d’association avec l’Etat dans le cadre d’une validation par leurs conseils d’administration.
    Ces actions ont trait aux domaines de l’orientation, de l’éducation à la citoyenneté, des patrimoines de l’Essonne, des échanges culturels et linguistiques ainsi que des ateliers artistiques.
    La subvention annuelle plafonnée est établie en fonction de l’effectif global de (...)

  • Le Projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) - 1er degré

    Le projet d’éducation artistique et culturelle à dominante « culture scientifique et technique » doit être élaboré en équipe et en partenariat avec les acteurs de la recherche scientifique universitaire ou industrielle et de la technologie et doit favoriser la fréquentation des lieux de CST par les élèves. Il doit concerner au minimum 2 classes de l’établissement et se dérouler dans les heures de cours des élèves.
    Textes départementaux disponibles sur la page de l’académie
    Date limite de dépot à (...)

  • Le Projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) - 2d degré

    Le projet d’éducation artistique et culturelle à dominante « culture scientifique et technique » doit être élaboré en équipe et en partenariat avec les acteurs de la recherche scientifique universitaire ou industrielle et de la technologie et doit favoriser la fréquentation des lieux de CST par les élèves. Il doit concerner au minimum 3 classes de l’établissement et se dérouler dans les heures de cours des élèves.
    Il peut comprendre en lien un atelier de pratique renforcée destinée à un groupe d’élèves (...)

  • Mieux se former au collège

    Le dispositif « Mieux se former au collège » accompagne les collèges publics dans la mise en œuvre de leur projet d’établissement en aidant financièrement les actions éducatives proposées dans ce cadre, à l’exclusion des activités pédagogiques normales et récurrentes de la classe.
    Ce dispositif a été créé le 23 mars 2000 pour développer l’ouverture culturelle des collégiens, lutter contre les inégalités et participer à la mise en place d’une école de la réussite pour tous.
    La subvention proposée est de 23 € (...)

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