Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers

Organiser une séance d’ateliers

Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.

Filtrer les Activités Scientifiques par mot clef

Afficher tous les articles

Catégorie

Domaines d’activité

Événements

Lieux

Publics

Type de structure

Vous avez sélectionné le mot clef : Musée

  • Bougez vert

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports Comprendre le fonctionnement des différents moteurs Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises Comprendre le terme de pollutions
    Notions abordées : Les sources et les formes d’énergies dans les transports Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion Le moteur électrique le dioxyde de carbone et l’effet de serre L’énergie (...)

    Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Classe comme Darwin

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de la classification Mesurer la diversité du monde vivant Observer des critères morphologiques sur les animaux Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants Appréhender la notion d’évolution des espèces
    Notions abordées : Les idées sur le monde à l’époque de Darwin La classification des espèces vivantes depuis Darwin Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun La structure des squelettes internes et externes L’évolution des espèces (...)

    Mots-Clés : Biologie | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Cycle de l’eau dans la nature

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
    Notions abordées : L’eau sur Terre Les états de l’eau et les changements (...)

    Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Fais le plein d’énergie

    Durée : 1 h
    Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’énergie Identifier les différentes sources d’énergie Comprendre le principe de conservation de l’énergie Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
    Notions abordées : Les sources et les formes d’énergie L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité La pollution et les économies d’énergies
    Activités : En introduction, les jeunes sont amenés (...)

    Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Garde l’équilibre

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir la notion d’équilibre Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre) Travailler sur la répartition du poids dans un objet
    Notions abordées : L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui Le point d’équilibre dans le corps humain L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
    Activités : En introduction, les enfants discutent autour des la notion d’équilibre et de point d’équilibre afin de (...)

    Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • La bio des bobos

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Appréhender le fonctionnement du corps humain (rôle de la peau, composition et rôle du sang, rôle des os et des muscles) à partir des blessures du quotidien Découvrir les soins à apporter en fonction du "bobo"
    Notions abordées : Le rôle de la douleur La coupure, la peau, et la circulation sanguine La composition du sang, les bactéries Les différences entre le bleu et la bosse La fracture, le rôle et la composition des os et du squelette La brûlure Pourquoi et (...)

    Mots-Clés : Musée | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Les rendez-vous du ciel

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans les phénomènes du cycle jour/nuit, des phases de la Lune et des éclipses Évoquer la définition astronomique du cycle des saisons
    Notions abordées : L’alternance jour/nuit Les phases de la Lune Les éclipses Le cycle des saisons
    Activités :
    Les participants sont répartis en petits groupes disposant chacun d’un Soleil (lampe), d’une Terre et d’une Lune (maquettes). La première activité consiste à observer (...)

    Mots-Clés : Espace | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Lumière - Matière

    L’équipe de Sciences - ACO propose un atelier (10 séances 1h00 ou 1h30 pour maxi 10 personnes) pour aborder par les objets du quotidien les thématiques de la lumière et de la matière.
    A chaque séance, les participants réalisent un objet ou décortiquent des objets existants, explorent l’histoire des idées et des techniques, expérimentent les phénomènes physiques qui jalonnent notre quotidien. Une autre façon d’aborder le programme de collège en technologie et en physique.
    Conditions d’entrée : A évaluer (...)

    Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
  • Macadam Safari

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir la variété du monde vivant présent en ville Observer différents êtres vivants : animaux, végétaux, champignons Changer de regard sur certaines espèces considérées comme néfastes à la vie en ville
    Notions abordées : Différentes espèces présentes en villes Les différences entre animaux, plantes et champignons Les différentes relations entre les espèces : prédation, compétition, coopération et parasitisme
    Activités : L’atelier s’articule autour d’un conte créé (...)

    Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
  • Quel air est-il ?

    Durée : 1h
    Objectifs pédagogiques : Découvrir les principales propriétés physique de l’air Étudier la notion de pression de l’air Explorer les phénomènes de pollution en rapport avec le climat
    Notions abordées : L’existence de l’air La composition de l’air La pression de l’air et la pression atmosphérique L’élasticité et la compression de l’air A partir du cycle 3 : la composition et la structure chimique des gazs
    Activités : Après une discussion sur l’air (sa nature, sa forme, son poids, sa présence sur (...)

    Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |

| 1 | 2 |

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics