La qualité des interventions des conférenciers, tous trois directeurs de Recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), a été soulignée par l’assistance et a permis un riche dialogue avec le public.
Claire Waelbroeck, pour la clarté de son exposé sur les changements climatiques actuels et passés, mais également pour ses présentations de prélèvements par le procédé de carottage visant à comprendre la variabilité naturelle du système climatique au fil des âges.
Laurent Bopp, pour l’explication structurée de la dimension anthropique du changement climatique, l’influence des comportements humains dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et l’exposition des différents scénarios envisageables - parfois inquiétants - pour le futur.
Robert Vautard pour la richesse de ses réflexions sur les conséquences du changement climatique sur la santé, l’économie, la nature, la pollution et ses explications des difficultés d’adaptation des sociétés et des populations.
De ces interventions sont nés des échanges très riches avec le public lors des Questions / Réponses et pendant la table ronde. Quelques thèmes parmi d’autres :
- Comment percevez-vous les méthodes de géo-ingénieries proposées par certains chercheurs aujourd’hui pour gérer le problème du réchauffement climatique ?
- Ne pensez-vous pas perdre une certaine crédibilité en repoussant sans cesse les « seuils » et années références dans le discours scientifique ?
- Que pouvez-vous nous conseiller de faire au quotidien pour éviter d’aggraver le réchauffement climatique ?
- La difficulté qu’ont les nations à se mettre d’accord sur les mesures à prendre ne tient-elle pas pour une bonne part aux différences de niveau de développement entre pays et continents ?
Si vous avez manqué cette rencontre,
- Consultez les échanges du fil Twitter #Qaclimat, @sciencesessonne
- Vous pouvez consulter les présentations de Claire Waelbroeck, Laurent Bopp et Robert Vautard.
Cette rencontre a été organisée avec le soutien de :