Avec SOLEIL PURSUIT, le synchrotron SOLEIL devient la scène dans laquelle le public n’est plus spectateur de la science qui s’y fait, mais acteur d’un parcours dont il est le héros.
Le circuit de visite « traditionnel » (rappelons que SOLEIL doit être l’un des rares laboratoires ouverts tous les jours et à tout public) se transforme en une piste de jeu géante, parsemée d’indices scientifiques et jalonnée par des défis, énigmes ou expérimentations. Dans le SOLEIL pursuit, « les aventuriers » doivent respecter des points d’arrêt, éplucher les articles de presse des derniers résultats scientifiques de SOLEIL, retrouver des indices, pratiquer des expériences scientifiques sur des objets de la vie quotidienne pour le transposer aux études menées à SOLEIL, comparer des objets insolites disposer à des étapes clefs du parcours, parmi tant d’autres épreuves.
Les objectifs principaux de ce projet :
• Augmenter l’appropriation par les jeunes de la thématique scientifique et du synchrotron en lui-même.
• Attiser la curiosité par la scénarisation et la personnalisation via l’histoire des sciences.
Au moment de la conception et du lancement du projet SOLEIL s’était engagé à recevoir 10 classes ou groupes de novembre 2011 à juin 2012 sur des demi- journées dédiées soit environ 300 élèves.
Le dispositif a rencontré un franc succès à tel point que SOLEIL a décidé de doubler son offre.
Derniers créneaux en avril : inscrivez-vous vite