Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Monter un projet, un club > Clubs et projets > Ballons stratosphériques

Ballons stratosphériques

Mis à jour le mercredi 23 septembre 2015

Le ballon expérimental est constitué d’une enveloppe de latex, de quelques millimètres d’épaisseur et transporte plusieurs éléments : le parachute, le réflecteur radar ainsi qu’une nacelle en polystyrène. La nacelle contient des expériences mises en place par des groupes de jeunes pour prendre des clichés de la Terre vu du ciel et mesurer différents paramètres physiques à 30 km d’altitude : la température atmosphérique, la pression, etc. Un système de télémesure transmet les résultats en direct au sol.

En partenariat avec le CNES, l’agence spatiale française, les activités clubs espace bénéficient d’une expérience et une rigueur acquise depuis plus de 50 ans par le réseau Planète Sciences. Celui-ci est soucieux d’offrir aux clubs un service le plus adapté à leurs demandes et à leurs besoins : suivi téléphonique et par internet, stages de formations, rencontres, aide à la recherche de financement, soutien matériel, mise en relation avec le milieu professionnel et de la recherche... sont autant de services proposés pour aider les clubs à mener à bien leur projet.

Réunis en groupe de 5 à 10 personnes, les membres de clubs réalisent un projet le plus souvent technique et en définissant leur propre processus de recherche. Leur activité est caractérisée par une grande autonomie tant au niveau de l’organisation du groupe que de la réalisation de leur projet.

L’organisation de grands rendez-vous annuels permet aux membres de clubs de confronter en toute convivialité leurs compétences. Pour beaucoup de jeunes, ce partenariat avec l’association leur permet une ouverture sur le monde professionnel et la recherche.

Le lâcher du ballon a lieu hors Ile-de-France en fin de projet et est effectué par un aérotechnicien agrémenté par le réseau Planète Sciences par délégation du CNES. La réception des données peut alors se faire sur place par télémesure, ce qui permettra au club de finaliser son projet.

Informations

Nom de l'organisme : Planète Sciences Ile-de-France

Durée de l'opération : Année scolaire (lâcher en mai/juin)

Public : Jeune public

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : David Provost

Fonction : Directeur

Adresse : 6 rue Emmanuel Pastré

Code postal : 91000

Ville : Evry

Téléphone : 01 64 97 82 34

Mots-clés

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics