Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Emprunter une exposition ou une malle > Chimie d’aujourd’hui ...

Chimie d’aujourd’hui ...

Mis à jour le lundi 9 juillet 2018

2011 est l’occasion pour S[cube] de proposer à l’itinérance une exposition s’inscrivant dans l’année internationale de la Chimie.

Ce travail de création mené en collaboration avec le Centre de Vulgarisation de la Connaissance de la Faculté des Sciences d’Orsay conduira le visiteur dans une découverte de la recherche en chimie et de ses nombreux enjeux.

En s’appuyant sur la diversité et la richesse des compétences de notre territoire, l’exposition portera un regard sur la chimie et le développement durable : est-ce que la chimie est en mesure de résoudre ou d’apporter des solutions à des problèmes sociaux (alimentation, eau, etc.), économiques (énergie et construction) et environnementaux (empreinte écologique, etc.) ?

S’articulant autour de 5 thèmes, l’exposition mettra en avant le rôle des chercheurs dans les différentes thématiques évoquées mais également la mise en perspective des enjeux de la chimie à l’horizon 2050. Véritables défis pour l’avenir, comment les avancées de la chimie vont-elles contribuer dans les prochaines décennies à améliorer notre quotidien à différentes échelles tout en prenant en considération les enjeux sociétaux et environnementaux ?

Autour de 5 modules, 5 thèmes sont explorés :

  • Eau et agriculture
    Notre mode de vie entraine une importante consommation d’eau pour les besoins domestiques. Les enjeux : mieux gérer la ressource, éviter les pollutions, savoir la dépolluer et produire de l’eau potable.
  • Quelle énergie pour demain ?
    Les sources d’énergie de demain devront être renouvelables, non polluantes et sans émission de gaz à effet de serre. Un défi pour les chimistes.
  • Matériaux : innover pour le quotidien
    Les matériaux courants de construction courants sont peu isolants et entrainent d’énormes dépenses énergétiques tant à la fabrication qu’à l’usage. L’enjeu : trouver des matériaux moins coûteux du point de vue économique et écologique et avec de nouvelles propriétés.
  • La chimie au service de l’environnement
    Il y a urgence ! Il faut réduire les déchets, les pollutions de l’air, de l’eau et des sols. La chimie apporte des solutions novatrices à ces problèmes.
  • La chimie du XXIe siècle
    Trou dans la couche d’ozone, réchauffement climatique, pollution de l’environnement, catastrophes industrielles : autant de sources d’inquiétudes pour la population. Même si elle est incontournable, la chimie véhicule une image plutôt négative auprès du grand public.

Informations

Nom de l'organisme : Scientipôle Savoirs & Société

Auteurs scientifiques : Rédaction Romuald Drot, CVC - Elise Duc-Fortier, S[cube] - Nicolas Graner, CVC - Séverine Martrenchard, CVC - Alexia Maximin, CVC - Sébastien Paque, CVC - Sylvie Salamitou, CVC.Comité opérationnel S[cube]Elise Duc-Fortier, S[cube] - Jean-Pascal Duchemin - Gérard Frelat - Sylvie Furois - Didier Michel, S[cube] - Jean-Claude Roynette, S[cube].Comité scientifique de l’expositionEtienne Guyon, ESPCI, Paris - Jean-Michel Lefour - Francois Legrand, I2EN - Rose Marx.

Public : Tout public et scolaires à partir de la 4ème

Descriptif technique : • Descriptif technique : L’exposition se compose de 5 stands parapluie et de 5 panneaux autoportants de type roll-up (enrouleurs autoportants prêts à monter). Désignation : - Structure parapluie pliable en aluminium 3x3 modules / Taille : 231x 260 cm (hxl) - Structure roll’up : 80x230 cm Conditionnement – 10 éléments : - 5 caissons à roulettes comprenant les stands parapluie : 70 x 42 x 99 cm - 5 tubes comprenant les roll’up : 89 cm de long et 17 cm de diamètre (un panneau par tube). Superficie minimum requise : 50 m² Transport : nécessite un véhicule utilitaire (à prendre en charge par la structure d’accueil) Descriptif techniqueVersion panneaux à suspendre : Description : 21 panneaux imprimés sur bâche PVC de 80x120 cm avec œillets. Système d’accrochage : chaque panneau comporte deux œillets. A prévoir par le lieu d’accueil : crochets, grilles ou cimaises. Superficie minimum requise : 80 m². Version panneaux autoportants (roll’up) : Description : 21 roll’up (80 x 210 cm) Sacs de transport de 89 cm de long et 17 cm de diamètre : 21 tubes (un panneau par tube). Superficie minimum requise : 80 m² (ou 20m linéaires) Conditions de location : • Pour les collectivités, établissements scolaires et bibliothèques du territoire de la Caps* : gratuit • Pour les collectivités hors de la Caps, entreprises et associations : adhérent gratuit non adhérent 200 €/semaine • Pour les établissements scolaires et bibliothèques hors de la Caps : 50 €/semaine

Condition d'emprunt : 0

Année de création : sept-11

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : Elise Duc-Fortier

- Adresse email

Adresse : Parc Orsay Université – 2 rue Jean Rostand

Code postal : 91893

Ville : ORSAY Cedex

Téléphone : 09 83 04 10 13

Mots-clés

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics