Pourquoi organiser une classe "rivière" ?
Les classes "rivière" permettent aux enfants de :
découvrir l’eau à travers la pratique d’activités expérimentales
Découvrir le milieu aquatique d’un point de vue géographique ( bassin versant, cycle de l’eau, et.), physique (courant, débit, et.), ou biologique (espèeces animales et végétales).
Connaître les fonctions et usages de l’eau en rencontrant des professionnels sur le terrain (garde-rivière, vsiste d’une station d’épuration, etc.)
Comprendre l’importance vitale de l’eau, l’action de l’homme sur le milieu aquatique et les actions pour remédier à ces impacts.
Pour qui ?
Chaque commune adhérente au SIARCE* peut bénéficier d’une ou plusieurs classes "rivière" dans la limite des places disponibles Les classes "rivière" peuvent être réalisées pour des élèves de cycle 1 à 3.
Les thèmes ?
Les thèmes abordés pendant une classe "rivière" sont déterminés en concertation avec l’enseignant et dépendent des objectifs de celui-ci
*Le SIARCE
Créé en 1958, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau (SIARCE) regroupe 29 collectivités du département de l’Essonne pour lesquelles il assure différents missions telles que l’aménagement et la gestion de la rivière Essonne et de ses affluents (hors Juine), l’assainissement et la distribution de gaz d’électricité.