L’identité de la Région Île-de-France, c’est avant tout sa diversité : diversité des histoires, des territoires, des femmes et des hommes, et enfin diversité des cultures et des arts. Elle est aussi celle de tous les superlatifs : première région économique française et une des premières d’Europe, elle concentre près d’un tiers de la richesse nationale, rassemble deux tiers des chercheurs français, détient un tiers des lycées français, condense 80% de l’activité culturelle nationale, accueille 36 millions de touristes par an et concentre 40% de la recherche.
La Région Île-de-France est consciente d’être originale au sein du territoire national. Elle sait être un atout pour la France. Elle sait aussi qu’elle doit sans cesse innover. Pour bâtir une région de toutes les solidarités en matière d’emploi, de logement, de formation ou encore de transport.
Dispositifs Ressources
Le dialogue entre sciences et société constitue la 4ème priorité politique de la mandature.
Les 4 dispositifs et actions régionales en faveur du dialogue sciences et société :
- Le dispositif Culture scientifique et citoyenne a vocation à soutenir des actions tournées vers le grand public.
- Les projets Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI).
- La Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) permettra d’accueillir le public scolaire âgé du CE2 à la 3e et de mettre en relation directe des étudiants-chercheurs, des enseignants-chercheurs, des élèves et leurs enseignants ainsi que des associations de culture scientifique. A vocation régionale, son ouverture est programmée à la rentrée 2015 sur le site de l’Université Paris-Sud.
- « Questions de sciences, enjeux citoyens » (QSEC) permet d’impliquer chaque année plus d’un millier de francilien-ne-s d’âges, d’origines sociales, culturelles et géographiques différents à explorer, sous la forme d’un débat public autour une thématique à caractère scientifique avec la collaboration de chercheur-es
Un nouveau rôle confié aux Régions
La loi 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit un ensemble de mesures visant à renforcer le dialogue entre sciences et société. La loi transfère aux Régions la compétence visant à coordonner les initiatives territoria- les visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes publics.
Coordonnées
Région Ile de France
Direction de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Unité Développement
142 rue du Bac
75007 PARIS
Laurent Maillot, Chargé de mission science et société
Tél : 01 53 85 60 62