Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux
Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température
Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin
Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
Notions abordées :
L’eau sur Terre
Les états de l’eau et les changements d’état : la fusion, la solidification, l’évaporation, la condensation
Le cycle de l’eau dans la nature (formation des nuages, de la neige...)
Activités :
Pour débuter, les enfants listent un certain nombre d’endroits où on trouve de l’eau dans la nature.
Ensuite l’animateur les amènent à trouver et décrire les 3 états de l’eau. Les enfants réalisent plusieurs expériences pour mettre en évidence certains changements d’état et remarquer l’importance de la température. Ils abordent ainsi la formation des nuages et de la neige.
En conclusion, l’animateur présente le cycle de l’eau en mettant en avant les changements d’états observés par les enfants au cours de l’atelier.
Les discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant l’atelier.