Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Dans la peau d’une femme de sciences

Dans la peau d’une femme de sciences

Une action de médiation scientifique pour l’éducation à l’égalité filles-garçons

lundi 17 décembre 2012

En tournée auprès des établissements scolaires franciliens avec le soutien de la région Île-de-France et de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la première séance en Essonne aura lieu le lundi 17 décembre au Collège Le Village à Evry avec le soutien du Conseil général de l’Essonne

La Comédie des Ondes diffuse une action de médiation scientifique pour l’éducation à l’égalité filles-garçons construite autour de la pièce "Les Femmes de Génie sont rares ?" auprès des établissements scolaires franciliens avec le soutien de la région Île-de-France et de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et du Conseil général de l’Essonne.

Trois figures historiques de femmes de science : Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet sont évoquées par une comédienne et un comédien à différentes étapes du travail de création théâtrale : dans la loge, en répétition et en représentation. Trois parcours de femmes à travers les difficultés qu’elles ont rencontrées pour se faire une place dans un monde d’hommes.

Les outils pédagogiques élaborés avec le Centre Hubertine Auclert sont diffusés sur simple demande (dossier pédagogique et texte de la pièce, diaporamas et vidéos). Les associations de femmes scientifiques participent au débat avec les élèves à l’issue des représentations.

Documents joints

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.