Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > Fête de la Science 2014 : appel à projets de la coordination régionale (...)

Fête de la Science 2014 : appel à projets de la coordination régionale (DRRT)

Ordre et désordre : vive la cristallographie !

dimanche 20 avril 2014

APPEL À PROJETS POUR LA 23e EDITION DE LA FÊTE DE LA SCIENCE EN ÎLE-DE-FRANCE Du 26 septembre au 19 octobre 2014

Manifestation nationale initiée depuis 1991 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science repose sur l’engagement des acteurs des cultures scientifique, technique et industrielle. Désireux de partager leur passion avec les citoyens, les communautés scientifiques, les entreprises, la communauté éducative, les musées, les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle, les collectivités territoriales, les fondations, les associations et les bénévoles se mobilisent pour accueillir plus de 150.000 visiteurs sur le territoire francilien.

Cet appel à projets entend inciter et soutenir, en Île-de-France, des actions qui favorisent les échanges entre la communauté scientifique et les citoyens, présentent sous une forme attractive un ou plusieurs aspects de la recherche scientifique et de ses applications, valorisent les métiers de la recherche -notamment auprès des jeunes- et promeuvent les filières scientifiques auprès des femmes.

Les destinataires de cet appel à projets sont toutes les organisations ayant des statuts déposés, du domaine public ou privé, dans le domaine de la recherche, des sciences, des technologies, de l’innovation, de l’enseignement, de l’éducation et de la culture. Les projets peuvent aussi émaner des collectivités (communes, inter communautés ou Conseil généraux).

Les manifestations proposées doivent impérativement
. Être en rapport direct avec le monde de la recherche, des sciences, des techniques, de l’innovation.
. Respecter le caractère impartial de l’information transmise, notamment lorsque les thèmes traités font l’objet de débats d’actualités.
. Proposer une médiation adaptée au type de visiteurs attendus. Elles doivent assurer l’accessibilité de l’information à tous types de publics qu’ils soient avertis ou novices, adultes ou jeunes, sans pour autant dénaturer la qualité des contenus présentés.
. Être gratuites pour les visiteurs. Les lieux dont l’activité habituelle fait intervenir un droit d’entrée sont tenus d’assurer un libre accès aux espaces accueillant les manifestations labellisées. Si le projet prévoit un acte de vente ou de promotion de produits culturels, il doit obtenir au préalable l’accord de la coordination régionale.
. Respecter le visuel national de l’événement pour tous les documents et produits de communication.
. Être enregistrées dans le site Internet national de la Fête de la Science.
. Donner lieu a une évaluation (quantitative, qualitative, rendu de documents, visuels, etc.)

Pour découvrir en détail l’appel à projets, téléchargez le document pdf ci-dessous :

Appel à projets lancé par la DRRT

Téléchargez le document pdf recensant des ressources en cristallographie :

Ressources en cristallographie

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.