Dans ce concours, les jeunes doctorants disposent de seulement 3 minutes et d’une diapositive, pour expliquer leur thèse au public et au jury présents le jour J.
L’enjeu : rendre accessible au grand public un sujet de recherche complexe pour des non- initiés. Quinze jeunes chercheurs de l’Université Paris-Saclay s’affronteront sur la scène de la salle de la Terrasse (Gif-sur-Yvette), le 27 avril prochain avec en jeu, une place pour la finale nationale.
Nous vous proposons d’assister avec vos élèves à la finale le jeudi 27 avril qui se tiendra à 19h00 (accueil du public à 18h30) ou d’encourager vos lycéens à y venir avec leur famille. Pour les lycéens, assister à un tel événement permet de découvrir et de mieux connaître le monde scientifique.
Bien plus que les mathématiques, la physique ou la chimie, le domaine de la recherche à l’Université Paris-Saclay est vaste et comprend de nombreuses disciplines, souvent transversales. Les thèses des doctorants de l’Université Paris-Saclay portent également sur la gestion, le droit, l’art... C’est aussi comprendre comment la science s’applique et impacte toutes leurs activités du quotidien.
Pour les participants au concours, les lycéens sont le public adéquat pour un tel exercice de vulgarisation. Ils sont les plus à même de juger si les doctorants auront réussi à expliquer leur thèse à un public non initié.
Si vous êtes intéressé.e pour participer à l’aventure MT180 avec votre classe, n’hésitez pas à revenir vers nous afin que nous puissions programmer ensemble votre venue.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le concours, vous pouvez consulter le site internet officiel mt180.fr ou parcourir la chaîne Youtube de l’université bit.ly/2kBFYdA.