Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Découvrir la notion d’équilibre
Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre)
Travailler sur la répartition du poids dans un objet
Notions abordées :
L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui
Le point d’équilibre dans le corps humain
L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
Activités :
En introduction, les enfants discutent autour des la notion d’équilibre et de point d’équilibre afin de construire une définition commune.
Par la suite, ils découvrent le principe de centre de gravité par la manipulation d’une planchette en équilibre sur un support. Ils poursuivent leur expérimentation sur à l’aide d’un exercice sur les positions impossibles.
Afin d’explorer les principes de répartition du poids dans un objet et la notion de contrepoids, ils manipulent des objets à faire tenir en équilibre.
Enfin, ils réinvestissent leurs différentes découvertes dans la fabrication d’un personnage équilibriste qu’ils emportent en fin d’atelier.
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant l’atelier.