Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Emprunter une exposition ou une malle > L’astronomie de A à Z

L’astronomie de A à Z

Mis à jour le jeudi 12 juillet 2018

L’année mondiale de l’astronomie 2009 (AMA09) suscite un regain d’intérêt pour les questions d’astronomie dans toute la population.

Qu’est-ce que le Big Bang ? Qu’y a-t-il dans l’espace entre les étoiles ? Pourrait-il y avoir de la vie sur d’autres planètes ?...

En réponse à cette curiosité, le CVC (Centre de Vulgarisation de la Connaissance de l’Université Paris-Sud 11) a réalisé une exposition itinérante dressant un panorama de l’astronomie accessible à un large public.

Intitulée « l’Astronomie de A à Z », cette exposition de 26 panneaux (+ 1 panneau de présentation) s’inspire de la tradition des abécédaires. 26 mots tirés soit du vocabulaire de l’astronomie, soit du langage courant (d’Ariane à Zodiaque en passant par Calendrier, Hubble, Lunette ou Poussière) sont le prétexte à autant de courts textes présentant un concept clé de l’astronomie, de façon pédagogique et attrayante sans sacrifier la justesse scientifique. Chaque panneau porte également une illustration, et un petit encadré « pour en savoir plus » exposant selon le cas un approfondissement, une anecdote, une précision historique etc.

Cette exposition, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale (dispositif "Sciences à l’Ecole"), est particulièrement adaptée aux élèves du second cycle. En classe de cinquième ou quatrième, elle permet d’acquérir une bonne culture en astronomie, seule ou dans le cadre d’un itinéraire de découverte ou autre projet pédagogique. En troisième, elle peut constituer une entrée en matière pour introduire les chapitres d’astronomie du cours de physique. Au lycée, elle fournit des éléments pour préparer une visite de laboratoire ou une rencontre avec un chercheur.

Les professeurs de physique mais aussi les documentalistes, responsables de centres culturels, bibliothèques, MJC et autres lieux d’éducation et de culture sont invités à diffuser l’exposition. Les affiches peuvent être téléchargées ou commandées gratuitement sous différents formats sur le site Web du CVC :
http://www.cvc.u-psud.fr/astro.php

De plus, sur le site Web, à chacun des 26 mots sont associés des liens vers des sites offrant des ressources pédagogiques ou autres informations complémentaires pour approfondir le thème correspondant.

Informations

Nom de l'organisme : Centre de Vulgarisation de la Connaissance

Auteurs scientifiques : Centre de Vulgarisation de la Connaissance de l'Université Paris-Sud 11

Condition d'emprunt : 0

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : CVC

- Adresse email

Adresse : Bâtiment 334 Faculté des Sciences Université Paris-Sud 11

Code postal : 91405

Ville : Orsay

Téléphone : 01 69 15 32 09

Mots-clés

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics