Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Lauréats 2014 du prix Fibre de l’innovation OpticsValley

Lauréats 2014 du prix Fibre de l’innovation OpticsValley

mardi 6 mai 2014

Mardi 29 avril 2014, dans le cadre de l’évènement organisé par Opticsvalley sur le thème « Innovation technologique et citoyenneté », à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris 75005, s’est déroulée la 6ème édition du Prix Fibre de l’Innovation.

OpticsValleyLes 11 candidats nominés, tous représentants d’une entreprise, d’un laboratoire ou d’un établissement d’enseignement membre d’Opticsvalley, ont présenté devant près de 300 spectateurs, en 3 minutes chrono, leur innovation. Le public a ensuite désigné chaque lauréat (un dans la catégorie « Etudiant-Entrepreneur », un dans la catégorie « Recherche » et un dans la catégorie « Entreprise ») par vote électronique à partir des trois critères de récompense indissociables dans ce prix : l’avancée (scientifique, technologique ou technique), la pertinence (économique, sociétale ou citoyenne) et la qualité de l‘expression (clarté, vulgarisation, séduction).

C’est Philippe Brégi, Président de la société Egide, Président du Comité National de l’Optique et de Photonique (CNOP) et Président d’Opticsvalley qui a remis leur trophée aux lauréats.

Catégorie « Etudiant-Entrepreneur »
Le lauréat est Elise Coulin, Institut d’Optique Graduate School
pour le projet ’’Phonoptics’’

Microphone basé sur des technologies optiques, répondant à la demande d’écoute en milieux hostiles. Phonoptics s’appuie sur une technologie innovante brevetée, utilisant les propriétés de la lumière pour capter et transmettre un signal sonore par l’intermédiaire d’une fibre optique.

Catégorie « Recherche »
Le lauréat est Thibaut Troude, Université Paris-Sud
pour le projet ’’FluoDiagnosis’’

FluoDiagnosis a développé une méthode d’analyse des cytologies en fluorescence qui permet de détecter les cellules tumorales avec une bien meilleure sensibilité et à un stade plus précoce que la méthode habituelle. FluoDiagnosis propose aux praticiens un outil intelligent d’aide au diagnostic dans le but de les accompagner dans leur pratique.

Catégorie « Industrie »
Le lauréat est Coralie Barrau, Essilor International
pour le projet ‘’Phototoxicité rétinienne et photoprotection ophtalmique’’
Protéger ses yeux des effets délétères de l’exposition chronique à la lumière est un enjeu majeur de santé publique. Essilor et l’Institut de la Vision ont uni leurs expertises pour identifier précisément la lumière bleue la plus nocive pour notre rétine : c’est une bande étroite dans le bleu-violet, de 40 nm seulement, entre 415 et 455 nm.

Pour en savoir davantage sur les lauréats et leurs projets :
Eric Lambouroud - 01 69 31 75 02 - e.lambouroud chez opticsvalley.org

A propos d’Opticsvalley
Opticsvalley, le réseau des hautes technologies en Ile-de-France, a quatre missions :
- Animer son réseau
- Renforcer la filière photonique francilienne
- Favoriser l’ancrage territorial des hautes technologies en synergie avec les dynamiques régionales
- Proposer des services d’aide à la croissance aux acteurs de l’écosystème francilien de l’innovation

L’édition 2013 du Prix Fibre de l’Innovation a été organisée en partenariat avec :

Télécharger le communiqué en pdf

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.