Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > La culture scientifique se partage à tout âge !

La culture scientifique se partage à tout âge !

Lancement du projet intergénération de l’association "A Fond La Science" et Les Petits Frères des Pauvres

jeudi 13 mars 2014

Permettre à des enfants d’école maternelle et à des personnes âgées vivant en maison de retraite de découvrir ensemble des activités scientifiques, c’est l’initiative conjointe de l’association « A Fond la Science » et les petits frères des Pauvres.

Une volonté commune : faire découvrir et partager

L’association À Fond la Science qui sensibilise à la culture scientifique depuis 1996 a pris l’initiative d’organiser des rencontres entre des résidents de maisons de retraite et des enfants d’écoles maternelles en vue de partager ensemble des expériences scientifiques. Ce projet est mené conjointement avec les petits frères des Pauvres qui luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées depuis plus de 60 ans.
Soutenue par le Conseil Général de l’Essonne, cette action s’inscrit pleinement dans la continuité de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Ce projet a pour objectif de montrer que la science est au cœur de la vie quotidienne et que le dialogue entre jeunes et aînés est une source d’enrichissement et de plaisir réciproques.

Trois rencontres sur le thème des jeux mathématiques

A partir de livres et autour d’expériences simples et ludiques, petits et plus âgés vont apprendre à découvrir, à se découvrir, à partager de jolis moments de complicité et ainsi créer des liens. Le thème de la première rencontre est « MathAjeux » animation autour des mathématiques.
Cette première rencontre aura lieu entre la classe des grands de l’école maternelle « La cressonnière », à Baulne, et des résidents de l’EHPAD Amodru à La Ferté-Alais.
Cette rencontre a été préparée par une animation à l’école et à la maison de retraite avec la participation des bénévoles de l’association « Les petits frères des Pauvres de la Vallée de l’Essonne ».
Cette première rencontre sera suivie de deux nouvelles rencontres intergénérationnelles à Arpajon et à Ballainvilliers.

Pour plus de renseignements : afondlascience chez afondlascience.fr

Plus d’informations

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.