Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > La relation homme / machine : biennale Siana 2015

La relation homme / machine : biennale Siana 2015

lundi 23 mars 2015

Cette année, le festival Siana nous donne rendez-vous autour des mondes numériques et des drôles de machines qu’ils pilotent. Rendez-vous du 2 au 30 avril pour des expositions, spectacles, séminaires, rencontres et ateliers

La relation homme / machine

En quelques décennies, notre société a connu un essor technologique sans précédent. Les TIC ont profondément modifié notre rapport à l’autre et à la connaissance, à l’espace et à nos modes de vies. Entre mythologie de l’informatique et (ré)appropriation des usages, c’est à ce nouvel espace anthropologique -et artistique- que nous nous intéressons. Quelles imaginaires et quelles pratiques, subversives, poétiques ou alternatives, cette cohabitation en perpétuelle évolution avec la Machine génère-t-elle ?

Grâce à des expositions, des spectacles, des séminaires, des rencontres professionnelles ou encore des ateliers pédagogiques, nous avons l’ambition de poser les jalons d’une nouvelle réflexion sur notre représentation du monde numérique. Nous poursuivons également le travail commencé lors de nos Parenthèses, sur les questions du faire (prototypage et do it yourself) et de notre relation à l’environnement (urbain) au travers de ces nouvelles technologies.

En pratique

Du 02 au 30 avril, à l’ENSIIE - 91000 Évry
Retrouvez le programme détaillé ici
Ou à télécharger
Découvrez aussi le séminaire les 9 et 10 avril : L’étrange communauté des hommes et des machines

Pour en savoir plus

Siana, l’imaginaire des technologies est une proposition atypique qui rassemble – de manière conviviale et festive – la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le plus large public.

Voir en ligne : Siana : Biennale 2015

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.