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Le laboratoire de théâtre augmenté

Dans le contexte de ses recherches sur l’enfance et le numérique, initiées en 2014, avec le projet de création pour la scène « L’enfant Bionique », la Compagnie Les Passeurs
d’Ondes
développe le Laboratoire de Théâtre Augmenté (LABTA) un atelier pédagogique qui propose une mise en situation de jeu d’acteur et de manipulation technique.

Accompagnés par des comédiens et un technicien-metteur en scène, les élèves observeront de manière quasi scientifique les caractéristiques du dispositif et ses interactions.

Recherche artistique :

En guise de point de départ de l’expérimentation proposée, des petits scénarios sont soumis aux participants, qui mettent en scène à chaque fois un comédien et un avatar. Tour à tour, les participants viennent prendre la place du comédien et de l’avatar et réinterprètent à leur façon la scène proposée.
A chaque étape, le groupe prend note des innovations apportées par les participants et détermine comment elles nourrissent l’interaction des joueurs et de l’avatar. Le but du jeu étant de constituer une grammaire de ces interactions.

Objectifs pédagogiques :

Les élèves seront amenés à comprendre, tester, créer des situations avec le laboratoire ainsi qu’à réfléchir à notre rapport avec les nouvelles technologies et leurs impacts sur notre quotidien.

  • Associer les élèves à la recherche :
    Cette recherche sur la « scène augmentée » dépasse largement la simple question de la scène puisque qu’elle traite des bouleversements de nos modes de représentations induits par l’avènement annoncée de la réalité augmentée dans nos vies quotidiennes.
    Il nous paraît intéressant d’un point de vue pédagogique d’associer à ces recherches des enfants et adolescents qui ont une perception générationnelle différente de ces représentations et qui peuvent donc être amenés à questionner ces codes autrement.
    Du fait de leur point de vue nouveau, nous attendons de ces laboratoires un véritable échange. Si notre rôle sera de permettre, d’encadrer et de structurer ces expérimentations, nous considérons que les découvertes viendront de tous les participants.
  • La culture scientifique et les savoir-faire numériques :
    Les expérimentations que nous proposerons aux participants des LABTA seront reproductibles par la suite, en autonomie. L’idée est donc aussi de participer à la diffusion d’outils numériques qui permettent aux enfants, adolescents et adultes, de se constituer comme des acteurs-créateurs du monde numérique et non pas seulement comme des consommateurs de produits ou de loisirs.
  • La représentation de soi :
    La question de la représentation scénique touche à la manière dont chacun présente son propre corps : Que raconte l’image que je montre de moi-même ? Cette question traditionnellement posée dans le cours de théâtre, s’étend à l’identité numérique. Elle est une question centrale dans cet atelier tant l’apprentissage du savoir-être numérique devient indispensables à la vie en société.
    Dans le monde à venir, du fait de l’avènement de la réalité augmentée, chacun tendra à exister en tant que personne ET en tant qu’avatar. Que racontent donc ces images que je montre de moi même ?
    La démarche pédagogique propose d’intégrer l’identité numérique à cette recherche sur l’image de soi. Et parce qu’il s’agit d’une dimension technicisée de soi-même elle concerne directement la curiosité et l’imaginaire scientifique et technique.

Les ateliers sont animés par Lo glasman, auteur, metteur en scène, Victoria Erulin, comédienne et Nicolas Senty, comédien de la Compagnie Les Passeurs d’Ondes.

P.-S.

Ce projet a reçu les soutiens du Conseil régional d’Ile de France, du Conseil départemental de l’Essonne pour la promotion de la culture scientifique.

La compagnie les Passeurs d’Ondes est membre du réseau Sciences Essonne. Elle est agréée par l’Education Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

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