Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Nos évènements > Les virus : définition

Les virus : définition

dimanche 8 novembre 2015

Dans le cadre de la prochaine Question d’actualité imaginée et mise en place par Sciences Essonne, nous vous proposons un ensemble d’articles pour faire le point sur ces virus qui soignent.
Pour tout savoir sur le sujet, retrouvez quatre chercheurs aux spécialités différentes et complémentaires, le jeudi 10 décembre à 13h30 à Étampes.

Définition des virus

Si l’on vous demandait de séparer en deux groupes grippe, rhume, varicelle, Sida, peste et choléra, comment feriez-vous ?

Il n’est pas ici question de la gravité de l’infection mais de sa cause : grippe, rhume, varicelle et Sida sont causés par un virus alors que c’est une bactérie qui est à l’origine de la peste et du choléra.

Ces deux micro-organismes se ressemblent beaucoup et sont désignés sans distinction par l’appellation “microbes“. Pourtant, on peut les différencier simplement : les virus sont des parasites, dans le sens où ils ont besoin d’une autre cellule vivante pour survivre, le débat d’ailleurs est encore en cours pour savoir si les virus sont des êtres vivants.
À l’inverse, le terme bactérie désigne quant à lui des organismes vivants, à une ou plusieurs cellules, mais sans noyau.

Tous les organismes possèdent du matériel génétique, sous forme d’ADN ou ARN.

- Chez les humains, le matériel génétique est enveloppé dans un noyau
- Chez les bactéries, il est libre dans la cellule
- Chez les virus, il est dans une capside

L’information génétique se retrouve dans chaque cellule d’un organisme. Elle est nécessaire au fonctionnement et au développement de cet organisme, un peu comme un mode d’emploi.

Dans la thérapie génique, l’information génétique d’un virus est modifiée afin de lui faire produire des composants essentiels au bon fonctionnement voire à la guérison de l’organisme hôte. Le virus est alors un vecteur thérapeutique.

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.