Association loi 1901, SCIENCES ESSONNE réunit plus d’une trentaine de membres, parmi lesquels des centres de recherche, des associations culturelles, des compagnies de théâtre, des entreprises privées, des artistes, des chercheurs, des citoyens. Tous ont adhéré à l’association dans le but de mutualiser leurs idées, actions et ressources afin de contribuer à rapprocher science, technologie et société.
Sciences Essonne bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels, dont le Conseil départemental de l’Essonne et le Conseil Régional d’Ile-de-France.
Les missions de l’association : Fédérer pour partager
- Contribuer à la réputation d’excellence scientifique de l’Ile-de-France et plus particulièrement du département de l’Essonne, quelles que soient les disciplines.
- Promouvoir la diffusion de la culture scientifique et de la médiation « Sciences et société »
- Sensibiliser tous les publics essonniens, en particulier les non initiés aux sciences, aux applications des découvertes scientifiques, à leurs enjeux et à leurs risques
- Partager des savoirs, des expertises, des expériences et des idées et les faire partager aux publics les plus éloignés des cercles de la connaissance.
Pour remplir sa mission, Sciences Essonne réunit tous les acteurs, publics et privés : des émetteurs de science (recherche), des passeurs (diffusion) et des facilitateurs (financeurs), liés directement ou indirectement au monde scientifique, essonniens ou non essonniens, qui le souhaitent, qu’ils appartiennent au monde de la recherche fondamentale ou des industries applicatives, en passant par la R&D et la diffusion de la culture scientifique.
Au sein de Sciences Essonne, et avec l’aide de ses adhérents, différentes manifestations sont organisées :
- Question d’actualité, entre la conférence et le café des sciences, Question d’actualité permet de faire le point sur un phénomène qui agite la société.
- Les Rencontres de Sciences Essonne : Deux fois par an, Sciences Essonne organise un rassemblement de ses membres et des prescripteurs de Sciences (collectivités, enseignants, etc) afin que chacun se rencontre, se connaisse et puisse travailler ensemble.
- Les Rendez-vous de Sciences Essonne : tous les mois, les acteurs de la CST sont invités à se retrouver autour d’un verre pour discuter de manière informelle d’un sujet qui les préoccupe.
Le positionnement de Sciences Essonne
Le caractère fondamentalement multiculturel de Sciences Essonne nous amène à confronter des points de vue souvent complémentaires et à trouver des terrains d’expression communs.
Ainsi notre conception de la science et de la technique pourrait s’exprimer ainsi :
Un monde qui n’est pas réservé aux seuls experts, mais peut et doit être accessible à tout citoyen. Un patrimoine universel par nature.
La culture scientifique et technique (CST) n’est qu’un volet de la culture en général
Et pour nous, la culture est :
- Un patrimoine commun, idéalement, à toute l’humanité.
- Ce qui permet à tout individu de se situer en tant que personne dans le monde et l’époque qui sont les siens, d’y trouver sa place et d’y jouer un rôle.
- C’est ainsi un vecteur d’émancipation et d’insertion des individus.
La Culture scientifique et technique doit donc :
- Ouvrir à la démarche scientifique, démarche par essence de questionnement, de doute, de refus de l’a priori.
- Éveiller chez le plus grand nombre l’envie de connaître
- Fournir aux personnes et aux groupes de personnes, les clés de compréhension d’un monde moderne dans lequel les faits scientifiques ont un impact de plus en plus fort sur la vie des êtres et des communautés.
C’est donc en ce sens une obligation démocratique.