Durée : 1h
Objectifs pédagogiques :
Découvrir les principales propriétés physique de l’air
Étudier la notion de pression de l’air
Explorer les phénomènes de pollution en rapport avec le climat
Notions abordées :
L’existence de l’air
La composition de l’air
La pression de l’air et la pression atmosphérique
L’élasticité et la compression de l’air
A partir du cycle 3 : la composition et la structure chimique des gazs
Activités :
Après une discussion sur l’air (sa nature, sa forme, son poids, sa présence sur Terre et les frottements de l’air), les enfants réalisent plusieurs expériences pour monter l’existence de l’air et la notion de pression des gazs. Grâce à certaines de ces manipulations, les enfants mettent en évidence les phénomène de surpression et de dépression.
Une présentation de l’expéreince des hémisphères de Magdebourg permet d’aller plus loin dans la compréhension de la différence de pression.
L’animateur conclut l’atelier par une discussion sur les phénomènes de pollution atmosphérique en lien avec le climat.
Le discours des médiateurs et les expériences sont adaptés à l’âge et au niveau des participants. Le contenu peut-être modifié sur demande explicite des accompagnateurs quelques jours avant l’atelier.