Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > À faire, à voir, à lire > Revue de presse #1

Revue de presse #1

vendredi 9 octobre 2015

Les actualités de cette semaine, ce qui a marqué les esprits en sciences, des exemples d’actions pour initier, continuer et renforcer le dialogue sciences-société, ... Retrouvez des idées inspirantes et des ressources pour déchiffrer la science.

La plupart des liens ci-dessous ont été postés sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Google plus !

Cette semaine a été marquée par les prix Nobel. Retenons :
- le prix Nobel de médecine attribué à Youyou Tu pour ces travaux sur le paludisme mélangeant médecine ancestrale et moderne.
Le prix a récompensé trois chercheurs : William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu pour « leurs travaux sur un nouveau traitement contre les infections causées par des vers »

Pour en savoir plus : un article de Libération

- le prix Nobel de physique : les chercheurs Kajita et McDonald ont mis en évidence l’existence de la masse des neutrinos. Cette découverte remet en cause le "Modèle standard", qui décrit les interactions entre les particules élémentaires qui constituent la matière.

- Les lauréats du prix Nobel de chimie sont récompensés pour leurs travaux sur les mécanismes de réparation de l’ADN.

À lire : un article du Monde pour mieux comprendre tous les enjeux de ses recherches.
Les autres sujets de la semaine :

Yves Bréchet, physicien, membre de l’Académie des sciences expose son avis sur les relations entre science, technologie et société dans la revue Progressistes

Le synchrotron SOLEIL est à l’honneur sur le site de la région qui lui consacre un article.

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.