Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Accueil & Cie > Diaporama > « Sciences pour tous » stage d’observation en milieu professionnel pour les (...)

« Sciences pour tous » stage d’observation en milieu professionnel pour les troisièmes, c’est reparti

Après un arrêt d’une année pour cause sanitaire, il est reparti le stage "Sciences pour tous" d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3 collèges de Grigny

L’association Sciences Essonne a lancé cette nouvelle action « Sciences pour tous » en partenariat avec l’Université Paris‐Sud et soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que par les Conseils régional d’Ile de France et départemental de l’Essonne.

Sur le modèle de l’action initiée par le CEA depuis 2016, « Sciences pour tous », a proposé à des élèves de 3ème d’établissements en REP+ (Réseau d’éducation Prioritaire), des stages « découverte des laboratoires ». Les élèves retenus sont des jeunes intéressés par les sciences.

Le premier stage s’est déroulé du 21 au 25 janvier 2019, 10 laboratoires du campus d’Orsay ont accepté d’accueillir 24 élèves de 3ème des collèges Sonia Delaunay et Jean Vilar à Grigny (91).

Chaque élève a découvert 5 laboratoires, leurs équipements, leurs recherches, et leurs différents métiers. Les équipes de recherche avaient préparé des petites manips. Ils ont participé à 3 ateliers réalisés par la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) et Akénium et Les Petits Débrouillards. Cette semaine fut, pour eux, une véritable initiation à la recherche scientifique.

Voici quelques-unes de leur réflexions entendues dans les couloirs : « c’est trop cool la science », « je ne savais pas que c’était aussi bien la science », « j’ai trop envie de faire ce métier ».

JPEG

Une séance de restitution s’est déroulée le vendredi afin de clore ce stage.
Cliquez-ici pour en savoir plus.

Le stage de mars 2020 a été reporté pour cause de confinement.

Le second stage s’est déroulé du 8 au 13 mars 2021 à Orsay et à Evry. Organisé en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, le stage a réuni 33 élèves des collèges Sonia Delaunay, Pablo Neruda et Jean Vilar de Grigny. Ils ont passé 3 jours sur le campus d’Orsay, ont visité l’IAS, l’ISMO, l’ICP et ont fait des ateliers à la MISS et avec Akenium. A Evry, ils ont visité l’IBISC et en distantiel l’Istem et Genethon. Ils ont aussi fait un atelier au Plascilab de Ris Oranges. Comme en 2019, élèves et chercheurs ont apprécié le stage comme en témoigne la vidéo réalisée :

Voir en ligne : Retour en vidéo sur l’opération « Sciences pour tous » 2019

Mots-clés

Partager :

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.