Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques

Guide des Activités Scientifiques

Arbre Guide des Activités Sciences Essonne - Largeur 400Vous souhaitez mettre en place un projet pour parler des avancées scientifiques et initier la compréhension et le questionnement ? Dans le Guide des activités scientifiques, vous trouverez toutes les activités de culture scientifique, technique et industrielle disponibles sur le territoire essonnien.
Ces activités sont regroupées par catégories : débats, spectacles, expositions, visites et ateliers.

En complément, vous pouvez également consulter le mode d’emploi ainsi que les dispositifs d’aide financière pour la mise en place de votre projet.

Acteurs de culture scientifique, n’hésitez pas à enrichir le guide en y publiant votre activité grâce au formulaire en ligne !

Créé et conçu à l’origine par le Conseil départemental de l’Essonne, le guide des activités scientifiques a été transféré début 2014 à Sciences Essonne pour en poursuivre la gestion et l’enrichissement. Son développement est soutenu par le conseil Régional d’Île-de-France depuis 2014.


  • Débattre avec un ou des scientifiques

    Faire venir un ou des scientifiques dans votre établissement, c’est offrir la possibilité de confronter des points de vue sur un thème donné et de mieux se connaître.
  • Présenter un spectacle, un film

    Manière artistique de parler de science, les spectacles scientifiques, sous forme de pièces, films, contes... permettent aussi d’attirer des nouveaux publics vers la science.
  • Partir en visite

    Visiter une entreprise ou un laboratoire, c’est se donner l’occasion de voir la science là où elle se fait, comme elle se fait et de rencontrer les hommes et femmes qui la mettent en œuvre. Visiter un musée ou un site, c’est la possibilité de voir des objets mis en scène ou des espaces spécifiques et donc d’apprendre à observer.
  • Organiser une séance d’ateliers

    Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier à forte dimension interactive.
  • Monter un projet, un club

    Le club ou le projet scientifiques permettent de réaliser, avec l’aide d’un animateur, un projet qui sera l’occasion pour les participants de s’organiser et de s’approprier des méthodes de travail.
  • Emprunter une exposition ou une malle

    De nombreux organismes produisent des outils itinérants : expositions, malles pédagogiques ou documentaires ou métissage de ces trois formules. Spécialement conçus pour le public, ils permettent d’aborder un thème scientifique.
  • Mode d’emploi

    Vous avez décidé de proposer une activité scientifique à vos publics. Comment choisir celle qui répond le mieux à leurs attentes et à votre institution ?
  • Trouver un dispositif d’aide

    Il existe de nombreux dispositifs mis en place pour vous aider à monter une opération. Leur objectif : fournir une aide technique ou un soutien financier.
  • Proposer une activité

    Vous voulez faire apparaître vos activités sur ce guide ? Voici le formulaire à remplir.