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Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
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Bougez vert
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les différentes formes et sources d’énergie utilisées dans les transports Comprendre le fonctionnement des différents moteurs Découvrir les enjeux environnementaux liés aux transports de personnes et de marchandises Comprendre le terme de pollutions
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergies dans les transports Les carburants et le fonctionnement du moteur à explosion Le moteur électrique le dioxyde de carbone et l’effet de serre L’énergie (...) -
Classe comme Darwin
Durée : 1h
Mots-Clés : Biologie | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de la classification Mesurer la diversité du monde vivant Observer des critères morphologiques sur les animaux Comprendre les liens de parenté entre les êtes vivants Appréhender la notion d’évolution des espèces
Notions abordées : Les idées sur le monde à l’époque de Darwin La classification des espèces vivantes depuis Darwin Les liens de parenté et la notion d’ancêtre commun La structure des squelettes internes et externes L’évolution des espèces (...) -
Cycle de l’eau dans la nature
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Différencier les 3 états de l’eau : liquide, solide et gazeux Percevoir la réversibilité d’un changement d’état et le rôle de la température Comprendre que l’eau est la même depuis les origines de la Terre, qu’elle suit toujours le même cycle et que c’est la raison pour laquelle il faut en prendre le plus grand soin Développer la collaboration entre les élèves par un travail en petits groupes
Notions abordées : L’eau sur Terre Les états de l’eau et les changements (...) -
Fais le plein d’énergie
Durée : 1 h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’énergie Identifier les différentes sources d’énergie Comprendre le principe de conservation de l’énergie Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergie L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité La pollution et les économies d’énergies
Activités : En introduction, les jeunes sont amenés (...) -
Garde l’équilibre
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la notion d’équilibre Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre) Travailler sur la répartition du poids dans un objet
Notions abordées : L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui Le point d’équilibre dans le corps humain L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
Activités : En introduction, les enfants discutent autour des la notion d’équilibre et de point d’équilibre afin de (...) -
La bio des bobos
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le fonctionnement du corps humain (rôle de la peau, composition et rôle du sang, rôle des os et des muscles) à partir des blessures du quotidien Découvrir les soins à apporter en fonction du "bobo"
Notions abordées : Le rôle de la douleur La coupure, la peau, et la circulation sanguine La composition du sang, les bactéries Les différences entre le bleu et la bosse La fracture, le rôle et la composition des os et du squelette La brûlure Pourquoi et (...) -
Les rendez-vous du ciel
Durée : 1h
Mots-Clés : Espace | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le rôle de la Terre, de la Lune et du Soleil dans les phénomènes du cycle jour/nuit, des phases de la Lune et des éclipses Évoquer la définition astronomique du cycle des saisons
Notions abordées : L’alternance jour/nuit Les phases de la Lune Les éclipses Le cycle des saisons
Activités :
Les participants sont répartis en petits groupes disposant chacun d’un Soleil (lampe), d’une Terre et d’une Lune (maquettes). La première activité consiste à observer (...) -
Lumière - Matière
L’équipe de Sciences - ACO propose un atelier (10 séances 1h00 ou 1h30 pour maxi 10 personnes) pour aborder par les objets du quotidien les thématiques de la lumière et de la matière.
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Tout public | Passeur de sciences |
A chaque séance, les participants réalisent un objet ou décortiquent des objets existants, explorent l’histoire des idées et des techniques, expérimentent les phénomènes physiques qui jalonnent notre quotidien. Une autre façon d’aborder le programme de collège en technologie et en physique.
Conditions d’entrée : A évaluer (...) -
Macadam Safari
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la variété du monde vivant présent en ville Observer différents êtres vivants : animaux, végétaux, champignons Changer de regard sur certaines espèces considérées comme néfastes à la vie en ville
Notions abordées : Différentes espèces présentes en villes Les différences entre animaux, plantes et champignons Les différentes relations entre les espèces : prédation, compétition, coopération et parasitisme
Activités : L’atelier s’articule autour d’un conte créé (...) -
Quel air est-il ?
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir les principales propriétés physique de l’air Étudier la notion de pression de l’air Explorer les phénomènes de pollution en rapport avec le climat
Notions abordées : L’existence de l’air La composition de l’air La pression de l’air et la pression atmosphérique L’élasticité et la compression de l’air A partir du cycle 3 : la composition et la structure chimique des gazs
Activités : Après une discussion sur l’air (sa nature, sa forme, son poids, sa présence sur (...)
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