Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Organiser une séance d’ateliers
Organiser une séance d’ateliers
Pour quelques heures ou pour l’année, vous pouvez faire venir dans votre établissement un animateur scientifique qui développera un atelier. Ces ateliers ont toujours une forte dimension interactive : les participants doivent se livrer à de l’expérimentation, un des piliers de la démarche scientifique.
Vous avez sélectionné le mot clef : Jeune public
-
Dinosaures : atelier crétacé inférieur
L’activité permettra de mettre à jour des squelettes de Psittacosaures juvéniles. D’autres modules viendront compléter le chantier de fouilles : classification du vivant, anatomie comparée, chronologie géologique, etc.
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Histoire | Projets | Biodiversité | -
Eau : salle de découvertes Goutteline
Guidée par Goutteline, petit personnage symbolisant l’eau, venez découvrir l’eau en général et dans ses spécificités, vous familiariser avec les grands principes liés à l’eau (physique, chimique, géographique, biologique...).
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Expositions panneaux | Malles itinérantes | Projets | Développement durable | -
Ecoenquêtes
Protection de l’environnement, éco-gestes, énergie, eau, déchets, transports, cadre de vie, bruit…, sont des thématiques abordées dans la malle « Eco-enquêtes ».
Mots-Clés : Ateliers | Jeune public | Malles itinérantes | Projets | Développement durable | -
Fais le plein d’énergie
Durée : 1 h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Définir la notion d’énergie Identifier les différentes sources d’énergie Comprendre le principe de conservation de l’énergie Définir l’électricité comme principale forme d’énergie domestique et poser le problème de son origine et de sa fabrication
Notions abordées : Les sources et les formes d’énergie L’induction électrique et les différents centre de production de l’électricité La pollution et les économies d’énergies
Activités : En introduction, les jeunes sont amenés (...) -
Garde l’équilibre
Durée : 1h
Mots-Clés : Physique | Musée | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Découvrir la notion d’équilibre Définir et comprendre la notion de centre de gravité (point d’équilibre) Travailler sur la répartition du poids dans un objet
Notions abordées : L’équilibre, le centre de gravité et la surface d’appui Le point d’équilibre dans le corps humain L’équilibre dans certains numéros de cirque : le funambule, le monocycle...
Activités : En introduction, les enfants discutent autour des la notion d’équilibre et de point d’équilibre afin de (...) -
L’atelier des expériences... impossibles ?
En vous proposant des manipulations qui semblent impossibles, des situations paradoxales, voire des problèmes insolubles, Les Atomes Crochus mettent à l’épreuve votre intelligence, votre sens pratique, votre esprit critique et votre habileté manuelle.
Mots-Clés : Association | Physique | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Construire un ruban avec une seule face, expérimenter les lois de la chute des corps et de la flottabilité des solides, faire léviter des balles de ping-pong ou tester les lois de l’équilibre constituent autant d’expérience-défis qui susciteront votre (...) -
L’Ecole de l’ADN pour les scolaires
L’expérimentation réalisée par les participants est au cœur de ces séances.
Mots-Clés : Laboratoire de recherche | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
1. ADN : Support d’information
(transgénèse sur bactérie ; OGM ; rôle de l’ADN)
Durée : 2h. Niveaux : 2de à Terminale
2. De la mutation à la pathologie
(mise en évidence d’une mutation génétique, enzymes de restriction, électrophorèse)
Durée : 3h à 4h. Niveaux : 1ère à Terminale
3. L’ADN, support d’identité : l’enquête
(empreintes génétiques, criminalistique, enzymes de restriction, électrophorèse)
Durée : 3h. Niveaux : 2de à (...) -
La bio des bobos
Durée : 1h
Mots-Clés : Musée | Santé | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences |
Objectifs pédagogiques : Appréhender le fonctionnement du corps humain (rôle de la peau, composition et rôle du sang, rôle des os et des muscles) à partir des blessures du quotidien Découvrir les soins à apporter en fonction du "bobo"
Notions abordées : Le rôle de la douleur La coupure, la peau, et la circulation sanguine La composition du sang, les bactéries Les différences entre le bleu et la bosse La fracture, le rôle et la composition des os et du squelette La brûlure Pourquoi et (...) -
Les animations ponctuelles de Connaître et Protéger la Nature Val de Seine
Ces animations peuvent servir à l’introduction ou à la conclusion de votre projet pédagogique, mais également venir accentuer une thématique précise (découverte des batraciens, gestion forestière, relation entre la végétation et la nature du sol...)
Mots-Clés : Association | Biologie | Ateliers | Jeune public | 15-25 ans | Passeur de sciences |
Les milieux humides
La forêt
Les prairies fleuries
Pédologie et géologie
Immersion en milieu naturel :
"Rallye Photo"
A partir du printemps, Cycle 3 à lycée (transport en bus)
Découverte d’un milieu naturel au travers d’un parcours d’aventure (...) -
Les ateliers scolaires de Planète Sciences
Découverte et pratique expérimentale d’une activité scientifique et technique, suivant la pédagogie de projet et le travail en équipe permettant l’engagement et la responsabilisation de chacun.
Mots-Clés : Association | Ateliers | Jeune public | Passeur de sciences | Général |
Les thématiques : Archéologie : retrouver les traces de nos ancêtres et leur mode de vie. Astronomie : découvrir le ciel qui nous entoure. Climat : appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques Cerf-volant : construire un cerf-volant et effectuer des photographies aériennes. Environnement : (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante