Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Actualités > Nos évènements > 2013 - 16 décembre : L’Homme et le climat, La Question d’Actualité

2013 - 16 décembre : L’Homme et le climat, La Question d’Actualité

Des interventions de qualité.

jeudi 16 janvier 2014

La troisième session du cycle Question d’Actualité organisée par Sciences Essonne et portant cette année sur le thème : “l’Homme et le climat : quels impacts possibles sur le futur ?”, s’est tenue le 16 décembre 2013. Cette rencontre s’est déroulée dans la salle de la Terrasse, à l’entrée du campus CNRS de Gif-sur-Yvette et a été animée par Daniel FIEVET, journaliste scientifique et chroniqueur à France Inter.

La qualité des interventions des conférenciers, tous trois directeurs de Recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), a été soulignée par l’assistance et a permis un riche dialogue avec le public.

Claire Waelbroeck, pour la clarté de son exposé sur les changements climatiques actuels et passés, mais également pour ses présentations de prélèvements par le procédé de carottage visant à comprendre la variabilité naturelle du système climatique au fil des âges.

Laurent Bopp, pour l’explication structurée de la dimension anthropique du changement climatique, l’influence des comportements humains dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et l’exposition des différents scénarios envisageables - parfois inquiétants - pour le futur.

Robert Vautard pour la richesse de ses réflexions sur les conséquences du changement climatique sur la santé, l’économie, la nature, la pollution et ses explications des difficultés d’adaptation des sociétés et des populations.

De ces interventions sont nés des échanges très riches avec le public lors des Questions / Réponses et pendant la table ronde. Quelques thèmes parmi d’autres :

  • Comment percevez-vous les méthodes de géo-ingénieries proposées par certains chercheurs aujourd’hui pour gérer le problème du réchauffement climatique ?
  • Ne pensez-vous pas perdre une certaine crédibilité en repoussant sans cesse les « seuils » et années références dans le discours scientifique ?
  • Que pouvez-vous nous conseiller de faire au quotidien pour éviter d’aggraver le réchauffement climatique ?
  • La difficulté qu’ont les nations à se mettre d’accord sur les mesures à prendre ne tient-elle pas pour une bonne part aux différences de niveau de développement entre pays et continents ?

Si vous avez manqué cette rencontre,

  • Consultez les échanges du fil Twitter #Qaclimat, @sciencesessonne
  • Vous pouvez consulter les présentations de Claire Waelbroeck, Laurent Bopp et Robert Vautard.

Renseignement :
Amélie Petit - Sciences Essonne
Genopole - Campus 1, bât 8 - 5, rue Henri Desbruères 91030 EVRY Cedex
contact chez sciencesessonne.fr / Tél. 01 60 87 35 13 / www.sciencesessonne.fr

Cette rencontre a été organisée avec le soutien de :

Documents joints

Partager :

Guide des Activités Scientifiques

Nous rejoindre

Rejoignez le cercle de nos adhérents : devenez émetteur ou passeur de Sciences, et participez activement à la diffusion de la culture scientifique.