Sciences Essonne

Fédérer pour partager

Accueil > Guide des Activités Scientifiques > Présenter un spectacle, un film > Les Clowns parlent du Nez

Les Clowns parlent du Nez

Le Trio clownesque, Les Scientaisites, nous entraine à la découverte de la neurobiologie de l’olfaction...

Mis à jour le jeudi 7 juin 2018

Les douze coups de minuit. Une silhouette cagoulée arrive et se livre soudainement à l’écrasement d’une banane. L’assassin est subitement incommodé par l’odeur dégagée par le fruit écrasé, puis il répand sur le corps de sa victime une poudre dont les effluves semblent apaiser son malaise.

À peine a-t-il disparu qu’un inspecteur arrive, toutes sirènes hurlantes : Ménardeau, dégoûté à la vue de la victime, procède consciencieusement au balisage de la scène du crime. Il est bientôt rejoint par sa supérieure, la Commissaire, qui se délecte des yeux et du nez et prend en main l’enquête avec autorité. Ne trouvant aucun appui auprès de l’inspecteur Ménardeau qui ne sent rien, elle décide de faire appel à l’Expert pour élucider le mystère de la banane écrasée et de la poudre inconnue.

Celui-ci ne tarde pas à identifier cette poudre : c’est de l’acétate d’iso-amyle, la molécule qui correspond à l’odeur dominante de la banane. Mais pourquoi répandre de la poudre à la banane sur une banane écrasée ? L’histoire avance alors au rythme de l’enquête policière, ce qui va conduire l’Expert à donner des explications scientifiques sur l’olfaction.

C’est ainsi que les deux policiers apprendront que les odeurs que nous percevons sont la combinaison de réactions entre les molécules odorantes et nos récepteurs olfactifs, qui produisent littéralement une image dans notre cerveau, dont celui-ci ne garde que le contour afin de l’identifier aux odeurs déjà perçues et stockées dans sa mémoire. Car comme le dira l’inspecteur Ménardeau dans un de ses éclairs de génie : le nez n’analyse pas les odeurs, il les voit !

Spectacle vivant de culture scientifique sur le thème de l’olfaction, conçu en résidence au laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction et de la Prise Alimentaire de l’INRA à Jouy-en-Josas.

Texte : Xavier Gauthier, Anne Rougée et Denis Falfoyo
Mise en scène : Didier Boulle
Distribution : Xavier Gauthier (Expert), Anne Rougée (Commissaire) et Jean-Philippe Corteville (Ménardeau)
Conseil scientifique : Christine Baly, Marie-Christine Lacroix, Patrick MacLeod, Edith Pajot, Roland Salesse, Didier Trotier (Laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction de l’INRA à Jouy-en-Josas)

Voir en ligne : Comédie des Ondes

Informations

Nom de l'organisme : Comédie des Ondes

Genre : comédie / clowns de science

Durée : version scène : 45 min. / version rue : 25 min.

Public : tout public et public scolaire à partir du CP

- Site Internet

Contacts

Personne ou service à contacter : Comédie des Ondes

- Adresse email

Adresse : 3 allée du Clos Tonnerre

Code postal : 91120

Ville : Palaiseau

Téléphone : 06 25 70 73 15

Mots-clés

Partager :

Filtrer les Activités Scientifiques

Domaines d’activité

Événements

Publics